Commentaire de texte
Voltaire de son vrai nom Jean Marie arouet il écrit prière a diEu un texte ou Voltaire qui est déiste dénonce l’ignorance des hommes son texte est une prière , il utilise l’affaire Calas un procèsqu’il a gagne quelques années auparavant
Voltaire
Pour les articles homonymes, voir Voltaire (homonymie).
Voltaire
François-Marie Arouet dit Voltaire
Nom de naissance François-MarieArouet
Autres noms Voltaire
Activité(s) écrivain et philosophe
Naissance 21 novembre 1694
Paris, Royaume de France
Décès 30 mai 1778 (à 83 ans)
Paris, Royaume de France
Mouvement(s) LumièresFrançois Marie Arouet, dit Voltaire[1], né le 21 novembre 1694 à Paris et y meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans lamémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
Symbole des Lumières, chef de file du partiphilosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’unemonarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d’ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, ladéfense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally).
De son imposante œuvre littéraire, onlit aujourd’hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose : contes et romans, Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance. Son théâtre, ses poésies épiques,ses œuvres historiques, qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées. La réputation de Voltaire tient aussi à…