Franc maçonnerie

La Franc-maçonnerie en trois phrases…
La Franc-maçonnerie vise le perfectionnement moral de l’humanité.
La grande majorité des loges comporte 3 degrés: Apprenti, Compagnon et Maître.
Les maître-mots de la Franc-maçonnerie sont: Amour fraternel, Entraide et Vérité.
Pour commencer, quelques définitions s’imposent…
Agapes: repas pris ensemble après la tenue. Les Agapes ont lieu soit dans unrestaurant soit dans la Salle humide.
Atelier: Structure fondamentale réunissant les frères d’une même loge pour travailler sous la direction d’un Vénérable Maître. Terme souvent utilisé comme synonyme de loge.
Bijou: Insigne porté par les Officiers de la loge au bout de leur sautoir.
Collège des Officiers: Ensemble des officiers de la loge. Le Collège est élu pour un an par les frères Maîtres dela loge.
Degré (ou Grade): Niveau dans le parcours maçonnique qui marque symboliquement les progrès dans le cheminement initiatique.
Franc-maçonnerie Opérative: Se dit des loges qui n’acceptaient que des personnes issues des métiers de bâtisseurs (a été remplacée par la Franc-maçonnerie Spéculative). Son texte fondateur est le Manuscrit Regius (1390).
Franc-maçonnerie Spéculative: Se dit desloges accueillant des francs-maçons étrangers au métier. Son texte fondateur est la Constitution d’Anderson (XVIIIe siècle).
Grand Architecte de l’Univers: Principe créateur adopté par la plupart des obédiences.
Hiram: Grand architecte du Temple de Salomon. Les maîtres maçons sont considérés comme une réincarnation d’Hiram.
Livre de la Loi Sacrée (ou Volume de la Loi Sacrée): représente la loiou encore la plus haute spiritualité dont s’inspire la Franc-maçonnerie.
Loge: Local rituellement aménagé où se réunissent les francs-maçons et, par extension, l’ensemble des frères d’un atelier.
Obédience: Fédération de loges ou de rites qui ont choisi de se rattacher à une même autorité. La Grande Loge de France est une fédération de loges. Une obédience maçonnique regroupent des francs-maçonsautour d’une charte qui les singularise des autres maçons.
Officiers: Ensemble des Maîtres qui dirigent la loge.
Profane: Désigne ce qui est extérieur à la Franc-maçonnerie.
Rite maçonnique: Méthode qui organise la progression d’un franc-maçon selon des degrés (ou grades) qui sont gravis les uns après les autres du premier jusqu’au dernier. Pour passer d’un degré au degré suivant, le candidatdoit montrer qu’il a travaillé les symboles de son degré et qu’il a progressé dans sa démarche initiatique. En effet, chaque degré propose une instruction que chaque franc-maçon doit méditer plus qu’apprendre afin d’en tirer pour lui-même un enseignement pour sa vie de tous les jours.
Rituel: Texte décrivant chaque degré: la façon d’ouvrir et de fermer les travaux, la symbolique associée à cedegré, les noms, la description des décors, les mots de passe, la manière de se déplacer dans le temple…
Saint Jean: Patron des francs-maçons.
Tableau de loge (ou Tapis de loge): Toile peinte représentant sous forme d’emblèmes et de symboles l’essentiel de l’enseignement du grade où travaille la loge.
Temple: Lieu où se tiennent les tenues, symboliquement orienté est-ouest.
Tenues: Séance detravail maçonnique se déroulant selon un rituel.
Tronc de la Veuve (ou Tronc Hospitalier): Tronc présenté aux frères à la fin de chaque tenue par l’Hospitalier et destiné à recevoir l’obole pour les oeuvres d’entraide.
Succinctement, quelques principes de base…
– Laisser les « métaux » (ce qui est trompeur) hors du temple, c’est à dire les préjugés, les différences de conditions sociales… pour seplacer sur un pied d’égalité, du moins au sein des loges.
– Porter au-dehors l’oeuvre commencée dans le temple.
– Le désintéressement.
– La Franc-maçonnerie est religieuse mais non une religion. En effet, non seulement les francs-maçons font le serment de croire en une instance supérieure à l’origine de notre monde tel que nous le connaissons, désigné par le nom de Grand Architecte de…