Philosopher

Philosopher, c’est rechercher la vérité :

Pour rechercher la vérité, il ne faut pas croire la détenir déjà, mais envisager que peut-être l’on se trompe ou l’on ne sait pas. Cela suppose unecertaine humilité et non pas de la prétention : il faut être humble !
Pour rechercher la vérité, il faut un certain acceuil de la parole de l’autre, c’est à dire qu’il faut être prêt à écouter desobjections, à entendre des arguments contraires aux notres. Mais encore faut-il vouloir rechercher la vérité, c’est à dire ne pas essayer d’avoir à tout prix raison et d’avoir raison contre l’autre, maisvouloir être en accord avec la raison.
Est vrai non pas ce qui me plait, ce qui m’arrange ou ce dont je suis habitué, mais ce qui peut être rationnellement fondé. Et pour y accéder, il y a un chemin :le dialogue.

Dialoguer, ce n’est pas bavarder ni enfiler des clichés. Ce n’est pas parler à 2, mais c’est suivre le chemin de la raison, c’est à dire suivre une argumentation. En un sens, lecontraire du dialogue, c’est le débat d’opinion.
Le débat d’opinion, c’est le fait que chacun cherche à défendre une opinion : la sienne, celle avec laquelle il adhère sans recul. Lors de ce débat, chacunest persuadé d’avoir raison et essaie de persuader l’autre qu’il a raison. Toute objection extérieure et qui vient de l’autre est perçue comme une attaque, une agression. Celui qui critique monopinion, je vais croire qu’il s’adresse directement à moi et qu’il me critique étant donné que je n’est pas de recul ET que l’on est dans l’affect. On est dans le pathos (vient de pathétique), dessentiments.
Les débats d’opinion sont passionés. Chacun reste campé sur son opinion, c’est une attitude égocentrique. Il y a de la part de l’autre un désir de confort : on désir ne pas changer.
Pourpersuader l’autre, il faut utiliser des sentiments et non pas des arguments. On peut parfois mentir, on peut essayer de flatter l’autre ou on peut utiliser aussi notre charisme. Il faut essayer de faire…