Critique litt »raire désir d’exil

Dans son roman « Désir d’exil », Bruno Mas nous raconte le destin croisé de deux Algériens ayant fui leur pays pour la France. On y rencontre Driss, 12 ans,parce que sa famille a été assassinée par les militaires et Ismaël, 20 ans, parce que le poids des traditions l’étouffe, lui aussi fuit donc son pays. Ils ont embarquésur le même cargo, et débarquent par erreur en Espagne. En chemin pour la France, ils sont confrontés à l’hostilité des Espagnols et croisent la route de Gitansqui les mènent à Montpellier.

J’ai trouvé ce roman très intéressant, celui-ci nous montre deux vies différentes, nous sommes amenés à connaître leurs vies dontj‘ignoré totalement dans ces deux pays, cela m‘a fait prendre conscience que j‘ai beaucoup de chance de vivre en France. L’écriture du roman est très fluide, agréable àsa lecture. L’Œuvre de Brunos Mas est une quête d’identité mais aussi un récit d’aventure tout en image comme un road moovie.
J’ai été tenu en haleine tout aulong du roman, je ne me suis pas ennuyé un instant grâce aux petites péripéties qu’ont effectuées les deux protagonistes. J’ai trouvé les personnages assezattachants. J’ai été touché par leur histoire.
La fin est plutôt inattendue et émouvante ; cependant j’aurai aimé en savoir d’avantage, peut- être un peu déçu par cettephrase finale, je reste sur ma fin car je m’attendais à une tout autre fin ; j’aurais savoir qu’Est-ce qu’il devient après cela. « Comme l’albatros prenant del’altitude, Ismaël semble prendre appui sur une risée pour planer au plus loin, entre ciel et mer « .
Dans l’ensemble, je pose un regard positif sur cette œuvre.