Russie
PHASE 2&3 – Thierry Coville
Note :
Observations :
SOMMAIRE
1) Phase 2 – Le bilan humain
A. Démographie
a) Bilan quantitatif & qualitatif
b) Analyse relationCapital/Travail
c) Grille des revenus
B. Marché du travail
2) Phase 3 – Le risque politique
A. Système Politique & Social
B. Impact
1) Phase 2 – Le bilan humain
A.Démographie
a. Bilan quantitatif & qualitatif
Pour mieux comprendre la situation démographique Russe, il faut revenir à l’éclatement de l’URSS. Avant 1992, la population russe était enconstante augmentation. Le taux de fécondité était de 2,1 enfants par femme.
La sécurité apportée par l’état communiste permettait aux femmes d’avoir plus de 2 enfants. Après la chute de la chute del’URSS, l’avenir incertain qui se dessinait a radicalement changé les habitudes des familles russes.
Ce taux a été pratiquement divisé par 2. En effet, 75% des familles qui essayent d’avoir des enfantsn’en font qu’un seul. L’éducation a pris une place centrale dans le quotidien des russes (« culte de l’enfant roi »).
Ce choix est motivé notamment par le système social qui offre désormais moinsd’avantages qu’à l’époque communiste.
« Depuis 2000, le taux de natalité a augmenté de 21%, celui de mortalité a diminué de 12%, et l’espérance de vie a atteint 69 ans.
D’ici à 2013, les autoritéspensent pouvoir réduire le taux de mortalité de 16% supplémentaires, et porter l’espérance de vie à 71,3 ans.” (Joukov)
Cette panne démographique entraine aujourd’hui une diminution de la populationRusse à hauteur de 900.000 habitants par an.
Les experts qualifient cela d’hiver démographique. A l’heure actuelle, c’est le seul pays ayant connu un tel cataclysme.
Pour conclure, en 2100, la Russiedevrait compter une population avoisinant les 70 Millions d’habitants soit oins que la France…
b. Analyse relation Capital/Travail
La Russie est actuellement la 8ème puissance…