Dissertation bac littérature 2010

L’Odyssée d’Homère

Question 1 : Qu’est ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l’Odyssée ?

L’Odyssée est une œuvre écrite par Homère, composée de vingt-quatre chants. Dans les chants V à XIII, est racontée l’épopée du héros Ulysse, de la fin de la guerre de Troie à son retour en Ithaque. Pendant sa traversée, Ulysse rencontre de nombreux obstacles qui lefont de nombreuses fois risquer sa vie. Heureusement, Ulysse entretient une relation proche avec les dieux et surtout avec la déesse Athéna. Athéna déesse de l’Olympe, mais aussi de la raison, la prudence et la guerre, est la protectrice d’Athènes mais aussi d’Ulysse, tout en étant son alliée et sa complice.

Dans les chants V à XIII, la déesse à « l’œil étincelle » protège Ulysse des attaqueset des obstacles qu’il rencontre en intervenant soit sous son apparence naturelle soit en se « déguisant ». Dans le chant VII, quand Ulysse, en Phéacie, doit se rendre au palais d’Alcinoos, la déesse l’entoure d’une sorte de brouillard pour que les phéaciens ne s’effraient pas de l’étranger et qu’ils ne le questionnent pas. Également, lorsque dans le chant XIII, Ulysse s’éveille en Ithaque,Athéna fait flotter un brouillard autour de lui pour qu’il ne reconnaisse pas tout de suite sa patrie et qu’elle ai le temps de lui donner les conseils dont il aura besoin pour combattre ses ennemis, les prétendants au trône. Athéna défend également Ulysse contre les dieux, et plus précisément contre Poséidon, le dieu des mers qui hait pour avoir tué Polyphème le cyclope, son fils. Dans le chant V,Poséidon défoule une tempête contre lui au moment où Ulysse prend la mer pour quitter l’île de Calypso et rejoindre celle des phéaciens, alors Athéna l’aide, au bout de deux jours de dérive, à aborder en Phéacie.
Athéna sert également d’alliée et de complice à Ulysse. Dès le chant V, elle invoque l’aide de l’Olympe pour qu’Hermès convainque Calypso de le laisser partir de son île, bien qu’à contrecœur. Dans le chant VI, Athéna intervient dans les songes de Nausicaa, la fille du roi phéacien, Alcinoos, pour que le lendemain matin elle aille laver son linge sur la côte où se trouve Ulysse. Dans ce même passage, elle le change en beau jeune homme pour qu’il charme Nausicaa et qu’elle l’introduise dans sa cité plus facilement. Suite à cela, dans le chant VII, la déesse, sous la forme d’une petitefille, l’accompagne jusqu’au palais et lui conseille de se jeter aux pieds de la reine, Arété, ce qu’il fera, pour qu’on puisse lui offrir l’hospitalité et dans l’espoir qu’on l’aide à retrouver sa patrie. On remarque particulièrement leur proximité dans les chants VIII et XIII. En effet, dans la chant VIII, lorsqu’Ulysse est défié par Euryale lors de la cérémonie des jeux, elle le soutient enmontrant aux autres qu’il est le plus puissant d’entre eux. Quant au chant XIII, lorsqu’Ulysse est arrivé en Ithaque, on assiste à une sorte de jeu entre les deux, puisqu’Ulysse se fait passer pour un crétois et refuse de croire la déesse, apparue sous la forme d’un jeune berger, qui jusqu’au dernier moment rentre dans son jeu et jusqu’au dernier mot de son discours, elle ne lui dévoile pas qu’ilest enfin chez lui.

Loin d’être un personnage secondaire, Athéna est indispensable au bon déroulement des aventures d’Ulysse, mais surtout à sa protection. Elle est aussi son alliée et sa complice, ce qui pourrait nous permettre de qualifier leur relation en une sorte d’ « amitié ».

Question 2: Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans sonparcours?

L’Odyssée , modèle de la littérature antique, conte le périple d’Ulysse, ayant supporté de nombreuse épreuves pour revenir en Ithaque après avoir vécu la guerre de Troie. Ce long voyage, d’environs dix ans, a souvent confronté notre héros à la mort. Ces expériences, pouvant être comparées au voyage initiatique de Candide, servent à faire réaliser à Ulysse qu’il n’est qu’un homme,…