Echec et réussite scolaires au maroc

Projet de recherche

« Echec et réussite scolaires : vers une nouvelle approche (cas du Maroc). »Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’élèves issus de milieux favorables mais qui ne réussissent pas leur scolarité, tandis que d’autres, issus de milieux défavorables, donc prédisposés à l’échecscolaire, connaissent de brillantes réussites?Ne sommes-nous pas devant une remise en question de la théorie de la reproduction (P.Bourdieu) qui favorisait le rôle de l’originesociale dans la réussite scolaire ? Comment pourrait-on expliquer ce phénomène paradoxal ? L’hypothèse que j’essaie de défendre dans ceprojet de recherche, pour une éventuelle formation est la suivante :

Les pédagogues parlent souvent du rôle des motivations menant à la réussite scolaire. Mais, comme il s’en trouve de deuxsortes, l’une extrinsèque et l’autre intrinsèque, la problématique qui s’impose alors, c’est de découvrir l’importance de chacune dans la réussite scolaire.

Puisque la raison d’être de l’écoleactuelle repose essentiellement sur des évaluations et des examens sanctionnés par des diplômes, l’on comprend le pourquoi de la prédominance de la motivation extrinsèque dans cette institution.
Or,des recherches ont prouvé que la réussite scolaire est essentiellement due à la motivation intrinsèque et que cette prédisposition, n’est pas une acquisition de l’école mais un gain issu du milieu…