Aspect économique et social de la mondialisation

I/ Les différents termes de la mondialisation

A) Aspect économique et social

La mondialisation économique désigne l’accélération, à l’échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendus possibles grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l’OMC depuis 1995 et par le développement des moyens de transport et de communication.
On distinguetrois différentes étapes issue de l’apparition du processus de la mondialisation économique qui sont tout d’abord l’internationalisation des flux financiers et commerciaux, l’implantation à l’étranger des entreprises et enfin la globalisation de l’économie.

– Internationalisation des flux financiers et commerciaux :
Les différentes périodes de mondialisation économique présentent des pointscommuns du développement du commerce international sous l’effet :

°Expansion des transports (maritime, chemin de fer ou aérien).
°Mises en place d’outils monétaires et financiers internationaux.
°Diversification de produits et services due à des innovations. °Amélioration du niveau de vie d’une couche de la population, ce qui a favorisé ou créé une demande.
°Développement des modes decommunication et de circulation des personnes qui a fait naître un attrait des consommateurs pour les produits venant d’ailleurs.
°D’accords internationaux de libre-échange qu’ils soient multilatéraux ou bilatéraux.?

Dans la période contemporaine, le commerce international a évolué dans un sens de spécialisation géographique qui a développé les flux commerciaux entre pays :

La portiondu commerce international qui se développe le plus est celle qui est « intra-groupe », autrement dit entre les filiales de chacun des groupes d’entreprises à implantation mondiale. Chacune est spécialisée dans des activités données en fonction notamment du principe de l’avantage compétitif local.?La sous-traitance internationale se développe également fortement dans le même esprit de spécialisationlocale.?
Dans le même temps, un fort développement des marchés financiers, avec en parallèle une libération des changes, a créé un large système de financement des opérations de commerce et d’investissement au niveau international.
– Implantation à l’étranger :
L’implantation des entreprises à l’international se développe dans un triple but :

°Distribuer leurs biens et services dans tousles pays pour couvrir le marché mondial et ainsi assurer la croissance du chiffre d’affaires et obtenir l’économie d’échelle qu’apportent de plus gros débouchés.
°Produire chaque élément dans le pays où les conditions sont les plus favorables, comme le montre plus haut le développement des flux intergroupes?
°Accéder à des produits et des matières premières rares (exemple de Total-Elf quis’installe dans le golfe de Guinée).

– Globalisation de l’économie :

Résultat de l’internationalisation des flux économiques et financiers par l’implantation à l’international grâce à la révolution technologique, la globalisation de l’économie est illustrée par les firmes transnationales (FTN), appelées communément multinationales dites mondiales ou globales (aussi appelées FMN pour Firmes MultiNationales), et marque une nouvelle étape dans l’histoire du capitalisme.

Dans le même temps, des capitaux circulent par milliards d’un pays à l’autre, en raison d’une très grande facilité de communication procurée par les technologies de l’information. Cela crée des opportunités spéculatives pouvant être source de déstabilisation financière (voir crise financière).

Avec l’aparition d’uneéconomie mondiale, de nouvelles formes d’organisations voient le jour délaissant les institutions nationnales pour mettre en place des organisations multilatérales et mondiales.

– Organisation Internationales :

°L’OMC (Organisation mondiale du commerce) basée à Genève.
°D’autres organisations soit à objectifs parallèles (Banque mondiale, FMI, OIT), soit spécialisées dans des secteurs…