Société patriarcale

Vivons nous dans une société patriarcale
A qui profite l’oppression ?
L’oppression des femmes dure depuis des milliers d’années et concerne l’ensemble des domaines de la vie sociale – du lieu le plus public aux aspects les plus intimes des relations humaines. L’envie d’éradiquer cette oppression contribue fortement aux motivations des militant(e)s – femmes et hommes – qui veulent renverser lecapitalisme.
L’oppression des femmes est à la fois similaire et très différente des autres oppressions. Similaire car le mépris ressemble toujours au mépris. Différente en ce que la cible de l’oppression est dans ce cas la majorité de la population, pas une minorité. Différente également car aucun autre groupe opprimé ne partage si intimement la vie quotidienne de son « oppresseur ».L’enracinement social et psychologique de l’oppression n’en est que plus fort.
Dans le débat public, y compris à gauche, cette oppression passe souvent sous silence, et c’est un travail de longue haleine que d’apporter une prise en compte de cette oppression dans tous les domaines, des manuels scolaires1 au travail domestique, en passant par les médias,2 la publicité,3 les relations sociales4 et lesinstitutions gouvernementales.
Vous avez dit féministe ?
Les gens qui s’engagent fermement contre l’oppression des femmes revendiquent souvent l’étiquette « féministe ».5 Pour beaucoup, il s’agit simplement d’un synonyme pour quelqu’un qui défend l’égalité des droits (c’est le sens donné dans le dictionnaire). Mais l’étiquette est très fréquemment considéré comme ayant des implications théoriquesspécifiques concernant l’oppression. En particulier, l’acceptation de la théorie du patriarcat – l’idée que les hommes dans leur ensemble contrôlent la société, ou au moins que la société actuelle est gérée dans l’intérêt de l’ensemble des hommes.
Cet article essaiera d’expliquer pourquoi nous ne vivons pas sous un patriarcat. Et que l’oppression omniprésente des femmes ne profite pas aux hommes dansleur ensemble, mais au capitalisme.
Qu’est – ce que le patriarcat ?
Selon le Dictionnaire critique du féminisme 6 :
«le patriarcat désigne une formation sociale où les hommes détiennent le pouvoir, ou encore plus simplement : le pouvoir des hommes. Il est ainsi quasiment synonyme de ‘domination masculine’ ou d’oppression des femmes.7»
Mais si la domination masculine de la société estindéniable, il est faux de dire que les hommes dans leur ensemble détiennent le pouvoir. Si les tenants les plus en vue du pouvoir – P-DG, généraux, juges, ministres, sont quasiment tous des hommes, la quasi-totalité des hommes n’ont aucune chance d’accéder à un poste de pouvoir central.
Cette confusion entre « tous les hommes » et « les hommes du pouvoir » est courante dans les expositions des théoriesdu patriarcat. Mais les versions les plus sérieuses, et les plus influentes à gauche ne prétendent pas que l’ensemble des hommes règne sur la société, mais que néanmoins tous les hommes profitent de l’oppression des femmes.
Il n’ y a pas une seule théorie homogène du patriarcat. Certaines variantes voudraient que la domination des hommes n’ait aucun lien avec le capitalisme, d’autres y voient unlien indissoluble. Certaines voient la racine de la domination dans la nature des hommes, d’autre dans les structures sociales. Mais les différentes versions tournent autour d’un nombre limité de questions clé que nous essaierons de traiter ici.
Existe-t-il un mode de production domestique ?
Les marxistes analysent le capitalisme du point de vue des intérêts matériels des différentes classes.Certaines théoriciennes féministes ont essayé également de donner une base matérialiste à la théorie du patriarcat.
En France, la plus importante est Christine Delphy, chercheuse, co-fondatrice avec Simone de Beauvoir des revues Questions Féministes et Nouvelles Questions Féministes.
Pour elle, la base économique et sociale de cette oppression, aussi moteur pour la société que l’est le…