Rien trop compliqué

Jean de la Fontaine:
Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l’histoire littéraire retient essentiellementles Fables. Il a étudié au collège de Château-Thierry jusqu’en troisième où il apprit surtout le latin, mais n’étudia pas le grec. En 1641, il entre à l’Oratoire. Mais dès 1642, il quitte cette carrièrereligieuse, préférant lire L’Astrée, d’Honoré d’Urfé, et Rabelais, plutôt que Saint Augustin.
Entre 1645 et 1647, Jean de La Fontaine est à Paris où il étudie le droit et fréquente un cercle dejeunes poètes : les chevaliers de la table ronde. Il obtient en 1649, un diplôme d’avocat au parlement de Paris. En 1647, poussé par son père, La Fontaine épouse Marie Héricart baptisée le 26 avril1633.
Craignant la haine du roi Louis XIV, il accompagne son oncle Jannart à l’exilé en un voyage en limousin, Il tire de ce déplacement « Relation d’un Voyage de Paris en Limousin » un récit de voyagesous forme de lettres en vers et en prose adressées à son épouse.
En 1664, il passe au service de la duchesse de Bouillon et de la duchesse d’Orléans. La Fontaine partage alors son tempsentre Paris et Château-Thierry en qualité de gentilhomme – ce qui assure son anoblissement. C’est le moment où La Fontaine fait une entrée remarquée sur la scène littéraire publique avec un premier conte, tiréde l’Arioste, Joconde. Deux recueils de contes et nouvelles en vers se succèdent alors, en 1665 et 1666, dont les canevas licencieux sont tirés notamment de Boccace et des Cent nouvelles nouvelles.En 1669, La Fontaine ajoute un nouveau genre à son activité en publiant le roman Les amours de Psyché et de Cupidon, qui suscite une relative incompréhension au vu de sa forme inédite : mélange de proseet de vers, de récit mythologique, le texte contrevient à des principes élémentaires de l’esthétique classique. En 1674, La Fontaine se lance dans un nouveau genre : l’opéra, avec un projet de…