Les gss de sport et décathlon

SOMMAIRE

Introduction 3

I Les GSS de sport 4

1.1) Présentation 4
1.1.1) Définition des GSS en générale 4
1.1.2) Définition des GSS de sport 4

1.2) Les GSS de sport 5
1.2.1) le rôle des GSS de sport 5
1.2.2) Ses évolutions et son développement 5

II Décathlon 6

2.1 Présentation 6
2.1.1 Historique 6
2.1.2 Le magasin décathlon 7
2.1.3 L’évolution 7

2.2 Ses stratégies 82.2.1 Implantation 8
2.2.2 Diversification des produits et des marques 8
2.2.3 Les services associés et animations 8
2.2.4 Des stratégies de distribution diversifiées 9

III L’étude comparative GSS / Décathlon 10
3.1) les similitudes 11
3.2) les différences 11

Conclusion 11
Bibliographie 12
Annexe 1 : Tableau comparatif 13
Annexe 2 : Décathlon et ses concurrents 14

INTRODUCTIONLes Grandes Surfaces Spécialisées (GSS) font parties des formules non alimentaires de la grande distribution. Elles se différencient par leur domaine de spécialisation, aussi bien le Bricolage, l’électroménager que le sport. D’ailleurs, ce dernier occupe une place prépondérante sur le marché des GSS. Cependant, aujourd’hui ces Grandes Surfaces Spécialisées doivent faire face à une concurrenceaccrue de la part des hypermarchés et des Grandes Surfaces Alimentaires. Pour palier à cette contrainte et aux changements de comportements des consommateurs, ces grandes surfaces ont mis en place des stratégies afin de rester en tête du peloton. De ce fait, certaines GSS offrent aux consommateurs des services associés. Tel est le cas de Décathlon, une Grande Surface Spécialisée dans le sport quimet à disposition par exemple, un service de réparation pour les vélos des clients. Cela lui permet de rester sur la première marche du podium dans le domaine du sport.
Cependant, quelles sont les conditions pour devenir une Grande Surface Spécialisée et plus précisément dans le domaine du sport ? Est-ce que les enseignes telles que Décathlon (que l’on traitera tout au long de notre étude)correspondent réellement à la formule de distribution des GSS ?
Dans un premier temps, nous vous présenterons les Grandes Surfaces Spécialisées dans le sport ainsi qu’une enseigne appartenant à cette formule, Décathlon. Enfin, nous aborderons les similitudes et les différences qui peuvent coexister entre la formule et une de ses enseignes.

I Les GSS de sport

1.1) Présentation1.1.1) Définition des GSS en générale

Il n’existe pas de définition unique et reconnue d’une Grande Surface Spécialisée. Mais, nous pouvons en déduire qu’elles font parties du commerce dit « spécialisé ». En effet, elles ont pour objectif de vendre des produits répondant précisément aux attentes des consommateurs dans un domaine bien spécifique.
Cependant, quelquescaractéristiques les distinguent des autres formules de distribution. Les grandes surfaces spécialisées (GSS) se situent en périphérie urbaine et généralement dans des zones commerciales constituées autour d’hypermarchés générant du trafic. Mais les GSS peuvent aussi jouer la carte de la proximité en s’installant dans les centres urbains. De plus, le terme de GSS fait référence à deux dimensions. Toutd’abord, la surface utilisée qui est une unité de classement des commerces. Elle dépend du type de produit, de la profondeur de l’assortiment, de la localisation (le centre-ville favorise les petites surfaces au détriment des grandes), et est soumise à la réglementation qui contrôle le développement des grandes surfaces. Puis, les GSS se caractérisent par leur spécialisation qui permet de faire unedistinction entre les GSA (grandes surfaces à dominante alimentaire) et les grandes surfaces non alimentaires spécialisées par type de produits.

1.1.2) Définition des GSS de sport

Les grandes surfaces spécialisées se distinguent par leurs différents domaines de prédilections dont le sport. Les GSS de sport représentaient 58,6 % du marché du sport en 1999 en France soit une part de…