Science po

Les syndicats en France

Définition :association regroupant des individus ayant des intérêts professionnels communs pour la défense de leurs droits au travail.

Histoire:
A la fin du 19 èmesiècle , la classe ouvrière s’affirme, demande de nouveaux droits et de meilleurs conditions de travail. Pour se faire entendre,les ouvriers organisent des grèves auxquelles s’ensuivent de sévèresrépressions.
L’ évolution de la loi permet la naissance du premier syndicat officielle, la CGT afin de défendre les droits des ouvrier longtemps bafoués.
Grâce à l’ action des syndicats ,denombreuses améliorations du droit du travail ont eu lieu.

Les syndicat ne peuvent avoir d’autre objectif que la défense des droits des salariés. Les action purement politique sont interdite
Objectif:Article 411,1 du code du travail

« Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que l’intérêt matériel et moral ,tant collectif que individuel, des personnes visées par leur statut»
Les syndicats peuvent défendre les droits: – d’un seul salarié
– de plusieurs salariés de la profession

Les ressources des syndicats:
le premiersmoyen de ressource des syndicats sont les cotisations que verse chaque syndiqué en fonction de son salaire,De plus l’état accorde des subventions aux syndicats.
Ils reçoivent également des aides descollectivités locales.

Assemblé générale (congrès)
Elle se réunit une fois par an en moyenne et choisit ses représentants d’une part et la politique qui se menée par les syndicats d’autre part.Organisation

Le conseil syndical
Les administrateurs se réunissent régulièrement pour prendre des décisions.
Syndicat
fixe son fonctionnement

Le bureau
Composé d’unsecrétaire général et d’un trésorier, il représente le syndicat.

Les syndicats représentatifs : un arrêté de 1966 considère cinq syndicats qui sont la CGT
la CFDT, FO la CFTC et la CGC comme…