Organisme de crédit

Les organismes de crédit ont-ils une responsabilité dans le surendettement des Français.

Qu’est-ce qu’un organisme de crédit ?

Un organisme de crédit est avant tout un organisme financier. Contrairement aux établissements bancaires, l’organisme de crédit ne propose pas de service tel que des comptes courants, des guichets ou encore des plans d’épargne. Un organisme financieraccorde simplement à ses clients des financements avec des crédits à la consommation (crédit revolving, crédit personnel) ou encore des rachats de crédit aux particuliers mais aussi aux entreprises.

Les organismes de crédit fonctionnent souvent sans agence ni guichet, souvent par correspondance, téléphone et internet. Généralement, les organismes de crédit proposent des taux d’intérêt plusintéressants que les organismes bancaires traditionnels c’est pourquoi tant de gens s’y intéressent et contracte pour ce type d’établissement.

Aujourd’hui, en ce temps de crise et de faible pouvoir d’achat pour les consommateurs, ils sont nombreux à s’être implanté dans ce secteur. Les plus connus sont Cetelem (numéro un du marché), Sofinco ou encore Cofidis.

La responsabilité de cesorganismes dans la spirale du surendettement des français.

Ce sont aujourd’hui plus de 800 000 Français qui sont frappés par le surendettement à cause d’un nombre trop important de crédit à la consommation tous plus attrayant les uns que les autres. En première ligne les banques qui portent une lourde responsabilité dans cette spirale du à un suivi plus qu’approximatif de ses clients. Approximationqui peut mener parfois à de véritables catastrophes…

On se souvient de Mme Claudine Schnegg, une femme de 48 ans qui avait quatre enfants. Cette assistante maternelle avait pu contracté sans le moindre problème 27 prêts dans quatorze organismes de crédit différents pour un montant global de 207 000 euros. Engouffrée dans cette spirale financière, Claudine n’arrivait plus à faire face auxéchéances c’est pourquoi le 27 août 2009, Claudine Schnegg sera retrouvée pendue dans sa buanderie.

Une question se pose : Comment Mme Schnegg avait-elle pu emprunter un montant aussi conséquent sans qu’aucun établissement bancaire ne s’en inquiète ?
Cette terrible histoire n’est malheureusement pas un cas isolé mais représente bien la réalité d’une faille de ce système. On recense aujourd’huide plus en plus de suicide à cause du surendettement.

Les organismes de crédit démente leurs parts de responsabilités avec une défense bien rodée.

Les organismes de crédit ne veulent en aucune manière être assimilé à une possible responsabilité dans la spirale du surendettement et des conséquences qui en découle, parfois catastrophique, comme nous avons pu le voir avec l’exemple deMme Schnegg dans la partie précédente. Alors il se cachent derrière les établissements bancaires en protestant qu’ils ne savent pas si leurs clients ont emprunté dans d’autres organismes de crédit. Seulement ces organismes accordent eux mêmes facilement plusieurs crédits à la consommation. Pour reprendre l’exemple de Mme Schnegg, elle avait pu souscrire à six crédits chez Cetelem pour un montantde 47 000 euros et quatre chez Cofinoga pour un montant de 40 000 euros.

Les organismes de crédit ont une défense très bien rodée qui se base sur deux arguments. Le premier, est de dire que c’est la faute des conseillers bancaires qui ne préviennent pas suffisamment rapidement les établissements de crédit alors que ce sont les seuls à avoir une vue d’ensemble des différents engagements dansles différents organismes de crédit du fait qu’ils voient passer les prélèvements. Mais cet argument est tout de même impertinent car on sait que les organismes de crédits sont pour la plupart en partenariat avec des banques. Par exemple, Cetelem et Cofinoga sont avec la BNP Paribas, Sofinco avec le Crédit agricole ou encore Cofidis au Crédit mutuel.

Le deuxième argument est que les…