Eugénisme

L’eugénisme

Terme inventé par Francis Galton en 1833 (cousin de Darwin)
Eugénisme = projet d’amélioration de la race humaine
Auj, on croit que ce projet est disqualifié du fait de l’idéologie nazie et de ses applications. Or, les progrès scientifiques récents ont réhabilité cette vieille ambition élitiste débarrassée de l’idéologie nazie.
Pb : En promettant à chaque individu la reproductiondu meilleur de lui-même, la science rendrait-elle aujourd’hui enfin acceptable le principe d’une sélection génétique des embryons?
Il y a plein d’autres problématiques à formuler. Je pense qu’elles tournent toutes autour de l’éthique et de l’acceptabilité.

I – La notion a travers les âges

Premières idées eugénistes = abandon des nouveaux-nés anormaux à Sparte.
Le phénomène est resté trèsmarginal jusqu’à la fin du XIXe siècle
=> véritable théorisation de l’eugénisme avec invention du mot « eugenics » qui signifie « bien né » en grec. (Monsieur Galton)
ETYMOLOGIQUEMENT eugénisme = science des bonnes naissances.

XIX siècle
urbanisation et prolétarisation inhérentes à la révolution industrielle ont entraine l’accumulation, paupérisation des populations regroupées dans lesvilles.
=> accroissement et plus forte visibilité des maux comme alcoolisme, troubles mentaux, maladies, délinquance…
Comme l’époque était scientiste, on a cherché une cause médicale, et on affirma que c’était la dégénérescence. =Explication universelle pour tous les troubles.

1859 publication de l’origine des espèces par Darwin : L’absence de sélection naturelle est la cause de ladégénérescence + idée que la science pourrait corriger cette dégénérescence = eugénisme.

Biologie emprunta notions à l’économie et à la sociologie=concurrence et malthusianisme (croissance démographique doit être inférieure à croissance économique => restriction des naissances)

Plusieurs thèses « biosociologiques » se sont dvp :
? Darwinisme social : rétablir concurrence dans la société en éliminant lesindividus les plus faibles. Se retrouve dans les politiques de laissez-faire des états.
? Eugénisme négatif : empêcher les individus inférieurs de se procréer (enfermement, interdiction de mariage, stérilisation). Le plus répandu, avant même l’Allemagne nazie.
? Eugénisme positif : encourager la reproduction des individus dits supérieurs. Ne fut appliqué en tant que tel que dans l’Allemagnenazie à petite échelle dans des centres où les femmes étaient sélectionnées pour leur caractéristiques aryennes fécondées par des hommes (aryens aussi). On peut citer malgré tout une banque de sperme créée par un millionnaire excentrique dans les années 80 (Robert Graham, inutile de le préciser mais pour info) pour récolter le sperme des lauréats du prix Nobel (aucun Nobel n’a accepté, voir surinternet si vous voulez plus d’infos).

Le XXème : l’ère des applications
L’eugénisme passe de la théorie aux pratiques sociales début XXème. Son articulation au darwinisme le rendait crédible (doté d’une valeur scientifique).
Ex : création de la Société Française d’eugénique en 1912.
Premières législations dans certains états EUA:
-ex : 1907 Indiana, stérilisation de certains malades,handicapés et délinquants.

Jusqu’aux années 20, juste EUA sont dans ce cas.
Mais progressivement Suisse+Canada 1928, Danemark 1929, Norvège+Allemagne 1934, Finlande+Suède 1935. France+GB non.

années 30+ début 40, grande époque de l’eugénisme:
(plus important en Allemagne : 400 000 personnes stérilisées (), + chambres à gaz=extrême de l’eugénisme négatif)

A noter que les dégénérés coutent cher àla société=motivation économique

Attention, le phénomène ne s’est pas cantonné à l’Allemagne mais également EUA avec 50 000 stérilisés.

Apres 2nd GM, législations de moins en moins appliquées.

II – La notion aujourd’hui, la morale, l’éthique, le tagadatsouintsouin quoi

A noter que les pratiques eugéniques ont surtout concerné : les individus atteints de maladies réellement…