L’influence de la musique dans la mode

PRODUIT MODE
Industrie musicale : où est passé l’argent ?
PAGE D’ACCUEIL
A PROPOS
Edito
mars 19, 2010 · Un commentaire

Mais où est passé l’argent de l’industrie musicale ?
Les ventes de disques sont en chute libre et pourtant la musique n’a jamais été aussi présente dans la vie des gens. Elle se consomme, se diffuse, s’échange avec une simplicité inégaléejusqu’à aujourd’hui.
L’industrie musicale se réinvente. Si elle doit encore définir le modèle économique qui lui permettra de négocier le virage du numérique, elle génère beaucoup de recettes, et pas toujours là où on les attend.
Si la cassette a disparu des lecteurs, le compact disc semble s’accrocher aux platines. Un petit retour en arrière sur les évolutions techniques au cours du XXème sièclemontre que l’industrie musicale n’en est pas à sa première révolution.
Prokoviev peut désormais vendre du soda, boudés dans les bacs les artistes sont de retour sur scène, les nouvelles générations misent sur le net pour tisser des relations solides avec leurs fans, garantissant ainsi leurs ventes…
De l’internaute producteur à la musique équitable, la toile a démultiplié les possibilités, lesartistes témoignent.
Du Québec à la métropole, tour d’horizon d’un marché en pleine mutation.
Lucie Robert et Pauline Turuban
? 1 commentaire
Catégories : Uncategorized
L’évolution du marché de la musique reste stable
mars 19, 2010 · Un commentaire
Dans son bilan de 2010, la Société des artistes, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) montre une stabilité des revenus en2009, mais qui masquerait des disparités importantes.
De 2003 à 2009, les perceptions de la Sacem restent stables. Celle-ci comprend un nombre total de 130 000 sociétaires (38 millions d’œuvres). La perception totale de la société en 2009 est estimée à 763,5 M€. Cette année a connu une évolution : 4400 auteurs compositeurs et 220 éditeurs nouveaux.

© Sacem 2010
Poursuivre la lecture? 1 commentaire
Catégories : Chiffres, analyses, histoire Tagué : évolution, chiffres, marché de la musique, revenus, SACEM, SNEP
« Le marché du disque a baissé de plus de 50% en six ans »
mars 19, 2010 · Laisser un commentaire
3 questions à Olivier Vitu, responsable marketing et communication client à la Sacem.
Crise du disque, loi d’Hadopi, disparités entre artistes, il analyseles caractéristiques du marché de la musique.
Comment évaluez-vous le marché de la musique avec la crise du disque ?
Le marché du disque est en forte baisse depuis 2003 à cause du piratage, qui n’est pas la seule raison car il y a la responsabilité de l’offre musicale, la promotion d’artistes… C’est une baisse de plus de 50% en six ans et qui est loin d’être compensée par l’exploitation online des œuvres. Les spectacles affichent toutefois une très bonne santé, surtout pour les grandes tournées et les vedettes très connues.
Poursuivre la lecture
? Laisser un commentaire
Catégories : Chiffres, analyses, histoire Tagué : disque, Hadopi, marché de la musique, Olivier Vitu, SACEM, Vive la crise du disque!
La crise du disque en chiffres
mars 19, 2010 · Laisser uncommentaire
Depuis 2003, les ventes de CD sont en régression. Les ventes de supports réalisées par les éditeurs ont représenté en 2009 un chiffre d’affaires de 512,1 millions d’euros alors qu’il était de 1,112 milliards d’euros en 2003. Les ventes ont marqué toutefois un ralentissement de la baisse du marché entre 2008 et 2009. Analyse basée sur les chiffres publiés par le Snep en 2010.L’évolution du chiffre d’affaires entre 2008 et 2009 (-3,4 %) se décompose en ventes de singles (?34%), d’albums (?4%) et de vidéomusicales (+16%). La crise touche les répertoires de façon inégale. Le répertoire francophone, assis sur un marché plus restreint, souffre davantage que le répertoire international. Depuis le début de la crise en 2003, le marché physique a chuté de plus de 60% dont ?30%…