La mythomanie
La mythomanie : conception d’une « réalité parallèle »
Tout le monde ment, que ce soit un mensonge anodin ou plus grave. Cependant, une personne « saine d’esprit » sait quand elle ment. Onatteint le stade de la mythomanie lorsqu’on ment sans en être conscient. Le mythomane enchaîne mensonge sur mensonge et il y croit dur comme fer. En général, la mythomanie traduit un mal-être profond. Lemalade s’invente des histoires et déforme la réalité. Il vit dans son petit monde et construit sa propre réalité.
La mythomanie se caractérise aussi par l’intelligence et la logique des propostenus par le malade. Il ment pour apaiser son mental, pour rehausser son estime de soi. Contrairement aux menteurs « classiques », il confond réalité et imagination. Et le mythomane est difficile àépingler car si vous croyez avoir soulever un point incohérent, il trouvera une nouvelle explication « mensongère » mais logique qui viendra effacer vos doutes.
Une pathologie nécessitant un suivipsychiatrique
La mythomanie résulte d’un trouble psychiatrique. Elle vient d’ailleurs de l’union de deux mots grec et latin très explicites : muthos (légende) et mania (folie). En psychiatrie, lemythomane peut prendre quatre formes : le vaniteux, le pervers qui cherche à escroquer, le malin qui veut dépasser un complexe d’infériorité par des mensonges, et l’errant qui cherche à fuir sa vraie vie.Il est difficile d’aborder le mythomane car si on le suit dans ses fabulations, cela ne l’aidera pas à avancer, et si on lui demande de redescendre de son nuage, il se sentira blessé.
Alorscomment réagir face à un mythomane ?
La question n’est pas encore élucidée à 100 % mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudrait le convaincre de se faire aider par un psychiatre. Il ne faut surtout pas lebousculer, le forcer à accepter la réalité, car c’est ce qu’il tente de fuir. Le psychiatre est le plus armé pour identifier les véritables causes d’une telle pathologie. Chaque malade est un cas…