L’eau dans le monde
DE L’EAU DANS LE MONDE
L’eau fait partie d’une des ressources nécessaires à la survie humaine. Ne pas disposer d’eau potable en quantité suffisante dans une région constitue donc un handicapeconsidérable pour les populations, à la fois sur le plan de l’hygiène et sur celui de la santé, mais également à l’échelle nationale elle ralentie la croissance des pays. Aujourd’hui c’est 35 pays quisont sévèrement touchés par ce qu’on pourrait appeler « la crise de l’eau ». D’autre part en 2025 c’est 1/3 de la population du globe qui devrait être atteinte de carences hydriques. Ce chiffre nerassure pas les « citoyens du monde » et les pousse à venir en aide aux régions défavorisée.
C’est pourquoi l’on peut se demander dans quelle mesure les disparités de l’eau dans le monde constituentun problème majeur dans les régions les moins desservies.
Tout d’abord pour cerner le problème il faut savoir que la répartition de l’eau sur terre est déjà à l’origine inégale et que l’eaudouce représente seulement 1% de l’eau (hors eau de glacier). Ces inégalité influent sur la quantité d’eau potable par région. Les régions le plus touchée par ce phénomène sont souvent les régions du Sudéconomique tel que le continent Africain dont moins de 60% de la population disposerait d’un accès suffisant à l’eau potable. Au contraire dans les régions occidentales on ne distingue qu’entre 4% et0% de la population qui soufrerait de ce problème.
Cependant la situation géographique ne sont pas les seuls motifs à cette mauvaise répartition. L’utilisation de l’eau qu’en font les paysindustrialisé passe avant tout dans les besoins secondaire des ménages ou est utilisée dans le cadre industriel. Ainsi l’utilisation de l’eau potable dans les pays développés pour l’industrie est de 50%,contre 10% dans les pays d’Afrique. Aussi les pays riches surconsomment souvent l’eau potable en dépit des régions moins avancées économiquement.
Ces inégalités engendrent bien sûr un grands…