Risques de change

Enquête sur les achats responsables : pratiques actuelles, attentes et besoins des entreprises
L’intégration du Développement Durable dans les différentes fonctions des entreprises, y compris des achats, est un phénomène encore récent mais qui prend une importance croissante. Ainsi, dans une étude réalisée par HEC Paris en 2009 auprès de Directions Achat de grands groupes, 90% des DirecteursAchat considéraient le Développement Durable comme une priorité, mais seuls 7% avaient pleinement atteints leurs objectifs faute d’outils appropriés. L’ADEME a donc décidé de lancer une étude afin d’identifier les besoins ainsi que les outils qui aideraient les entreprises à mettre en œuvre une telle démarche. Une enquête nationale sur les « Achats Durables» a été lancée pour l’ADEME entre Novembreet Décembre 2009. Les Achats Durables – ou Responsables – correspondent à la prise en compte de critères environnementaux et/ou sociaux dans la sélection des produits et services achetés et des fournisseurs choisis par les entreprises. Manufacturier (56 réponses). Environ un quart des entreprises ayant répondu a moins de 500 salariés, un autre quart a plus de 5 000 employés et la moitié restantetotalise entre 500 et 4 999 collaborateurs.

Structures achats dans l’entreprise
Pour près de 45% des répondants, les achats représentent entre 30 et 59% du chiffre d’affaires (CA). Pour 24% d’entre elles, les achats pèseraient même plus de 60% du CA. Etant donnée la forte représentativité des secteurs de la distribution, de la construction et des industries manufacturières (près de 63% desrépondants), il n’est pas étonnant que le poste « Achats » soit un poste de dépenses important. Pour piloter ces pratiques d’achats près des 2/3 des répondants disposent d’équipes achats dédiées et utilisent des procédures achats bien définies. Dans les plus petites structures, la présence d’une équipe dédiée est un peu moins systématique (40% des entreprises de moins de 100 salariés). La compétitivitédes entreprises, leurs performances économiques et leurs orientations stratégiques peuvent être fortement corrélées avec les pratiques des fournisseurs. D’où l’importance de maîtriser les risques environnementaux, sociaux, ou éthiques en amont avec les fournisseurs et d’intégrer les pratiques d’achats dans une politique globale de développement durable de l’entreprise.

Méthodologie et Gestionde l’enquête
Un questionnaire comprenant une vingtaine de questions a été administré sur Internet auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises (hors TPE). Au total, 116 réponses ont été enregistrées avec des participants appartenant aux sphères Achats ou Direction des entreprises : Directeurs achats (22), Responsables achats (43), Acheteurs (36) et autres Directeurs (15). Le consultant,Ecovadis, spécialisé dans les questions d’achats durables était en charge de la gestion de l’enquête, de la conduite d’entretiens qualitatifs avec les entreprises volontaires et de l’analyse des résultats de l’étude.

Motivations et freins pour les Achats Durables
Pour 78% des répondants, les nouvelles règlementations environnementales sont un facteur motivant pour la prise en compte de critèresDD dans les achats. La notion d’optimisation des coûts quant à elle apparaît à la fois comme une motivation et un frein majeur. Globalement, pour les entreprises il sera déterminant de pouvoir démontrer l’intérêt économique d’une démarche d’achats responsables via des indicateurs financiers pertinents et reconnus par la direction.

Principaux résultats
Démographie
L’étude bénéficie d’une bonnerépartition de réponses par secteurs d’activité, en notant toutefois une forte représentation du secteur

1

ADEME – Mai 2010

Quelles raisons vous poussent à intégrer des critères « Développement Durable » dans vos achats?
La volonté d’optimiser le Coût Complet d’Acquisition C’est bon pour la planète ! Développer des produits « verts » innovants en collaboration avec vos fournisseurs La…