Origine des fascismes

GENESE DU TOTALITARISME

Moins de 3 mois après la signature du Traité de Versailles, dans une brasserie de Munich, se constituait un petit « Parti des Ouvriers allemands », qui allait ajouter plustard à son nom l’étiquette de « national-socialiste ». Parmi les membres fondateurs se trouvait un caporal d’une trentaine d’années, Autrichien d’origine, qui se nommait Adolf HITLER. On était enseptembre 1919. Quelques mois plus tôt, en Italie, un instituteur déçu par le socialisme, ayant embrassé la carrière de journaliste, mis sur pied des groupes de combat baptisés  » Fascio di Combattimento « ( Faisceaux de combat ), qui se multiplièrent tellement, qu’en 1921, cet homme nommé Benito MUSSOLINI put les réunir en un seul et grand parti : le Parti national fasciste. Dans les deux cas, lesfrustrations nées des traités de paix devaient servir de détonateur à leur ascension.

Si on ajoute à ceux-ci le régime communiste de LENINE, étudié au chapitre précédent, nous avons trois mouvementscontemporains (1917-1919) qui, sous leurs symboles respectifs – la croix gammée, les faisceaux, la faucille et le marteau – allaient, au nom du nationalisme et du socialisme, mener le combat contre lesdémocraties libérales capitalistes. Ils se réclamaient tous trois d’une économie étroitement contrôlée et centralisée ; ils faisaient valoir le caractère unique de leurs destinées nationales,militaires et idéologiques. Nous ne reviendrons pas sur le régime bolchevique. Nous nous attacherons à comprendre, pour les deux autres , le comment et le pourquoi de leur succès

L’Italie s’étaitrangée aux côtés des alliés en 1915, moyennant certaines promesses territoriales, notamment des colonies. Celle-ci ne seront pas tenues : L’Istrie et le Trentin ne constituent qu’un bien maigre butinpour un pays qui recense 645 000 morts, plus d’un million de blessés ( dont 300 000 mutilés ) et ses riches provinces du Nord dévastées. Sa dette est colossale et l’Italie souffre en outre d’un retard…