Garure

Depuis 2004, le marché de la fenêtre progresserait à un rythme annuel de 7%, alors que le taux de croissance ne dépassait pas les 4,7% avant cette date. C’est le principal constat de l’enquêteannuelle réalisée par Batim’Etude pour le compte du réseau Tryba (230 concessions en France).
Marché dynamique, il est encore aujourd’hui dominé par les artisans mais les réseaux de franchise (et autresconcessions) – dont certains ont leur propre outil industriel – disposent d’outils incontestables pour conquérir de nouvelles parts de marché.
=> Le marché de la fenêtre : les créneaux porteurs
– Lafenêtre en bois continue de perdre des parts de marché. Ce segment ne représente désormais plus que 14% de ce marché. Mais grâce aux fenêtres fabriquées artisanalement, il réussit à se maintenir audessous des 1,8 millions de fenêtres vendus par an.
– Le marché de la fenêtre PVC augmente ; lui, de 5,5% en moyenne par an depuis 2000, avec des pics à 8% depuis trois à quatre ans, ce qui se traduitpart une augmentation d’environ 600 000 fenêtres chaque année.
– La fenêtre aluminium gagne, elle, 220 000 unités par an depuis 2004. Alors qu’elle n’en gagnait que 130 000 avant cette date. Ce marchéest porteur, avec 6,7% de croissance annuelle.
=> Un secteur encore dominé par les artisans
Selon Philippe Spindler, responsable développement Tryba, les artisans « représenteraient encore 50% duvolume global ». Les chaînes de franchise ou autres concessions auraient ainsi un fort potentiel de prises de parts de marché.
Selon cette étude, 2005 et 2006 auraient été marquées en termes decircuit de distribution par deux phénomènes majeurs :
– La baisse forte de la vente aux négoces (-3% de pars de marché).
– La croissance en sens inverse (+4%) du circuit « fabrication, fourniture etpose aux particuliers », qui aurait profité au cours de cette période de la croissance de la construction neuve.
A noter également, la progression (1% en parts de marché) de la « vente directe…