Le luxe
Vers l’écriture personnelle :
Le luxe, un bien ou un mal ? Donnez votre point de vue personnel sur cette question en un exposé de trois arguments illustrés d’exemples. Vous pouvez prendre appuisur les textes du corpus.
I. Arguments en faveur de la thèse : le luxe est un mal.
* Le luxe constitue un excès (de raffinement, de richesse, d’éléments ostentatoires) : il contrevient ainsià la modération, à la modestie, à la simplicité, à la frugalité recommandées par la philosophie et la par la parole de Mentor dans le texte de Fénelon.
* Par les envies et les ambitions qu’ilprovoque, le luxe associé à la richesse et à la possession de biens de valeur, est de nature à brouiller les catégories sociales et à perturber une organisation de la société considérée,traditionnellement, comme impossible à remettre en cause (Mentor dans le texte de Fénelon).
* Pour les mêmes raisons (ambitions, désir de s’élever, d’être riche…), le luxe provoque des comportementsrépréhensibles ayant pour objectif de se procurer de l’argent facilement : tromperies, artifices divers, vols, violences diverses (Mentor dans le texte de Fénelon).
* L’importance accordée au luxe dévalorisedes qualités, des compétences, des efforts, des talents, des choix altruistes et généreux et entraîne leur mépris tandis que le faste, la richesse, la facilité, l’apparence, sont valorisés (Mentor dansle texte de Fénelon).
II. Arguments en faveur de la thèse : le luxe est un bien
* Le luxe rend la vie facile, confortable et agréable ; il représente ce dont on n’a pas expressémentbesoin, et qui apporte du plaisir, de l’agrément (Voltaire).
* Le luxe embellit l’environnement et apporte lumière, esthétique, élégance, éblouissement en créant un décor agréable à regarder (tableaude Gervex, publicité pour Dior) : les illuminations d’une ville, la recherche esthétique de ses vitrines, ses monuments, leur décoration.
* La volonté d’accéder au luxe et à tout ce qu’il…