Étude de cas toys « r » us
I Historique de Toys « R » Us
(toys are us, « les jouets, c’est nous » en anglais) est une chaîne de magasins de jouets créée aux États-Unis d’Amérique. La compagnie gère plus de 1 500 magasins dansle monde dont 800 aux États-Unis. Le magasin Toys “R” Us de Times Square à New York inauguré en novembre 2001 est le plus grand magasin de jouets du monde avec ses 10 000 mètres carré. Celui de LaDéfense, situé dans les Quatre Temps est le deuxième plus grand magasin de la chaîne dans le mondemais est devancé de quelques m² en France par les magasins PICWIC de Lomme(59) et Barentin (76) de 4000m².
Débuts de l’enseigne
Charles Lazarus lance à l’âge de 25 ans un magasin spécialisé dans la puériculture à Washington durant la période du baby-boom en 1948.
Attentif aux demandes de ses clients,il fait régulièrement évoluer son commerce et commence à vendre des jouets premier âge puis étend son offre aux plus grands. En 1957, dix ans après l’ouverture de son premier magasin, Charles Lazarusouvre le premier supermarché du jouet. Sa mascotte est Geoffrey, une girafe apparue en 1978.
En France
En France, 5 magasins font leur apparition en 1989 (Plaisir, Parinor, Velizy, Bordeaux etNoyelles-Godault). 44 sont bientôt présents mais un plan de restructuration internationale entraîne la fermeture de 13 sites en 1999. Les magasins français restants sont remodelés : le modèle à gondoleshautes parallèles inspiré des hypermarchés est abandonné au profit d’un concept multi-univers mettant en valeur des rayons forts : Imaginarium, Babies “R” Us, “R” Zone… Le client est désormais »guidé » par une arrête centrale qui l’accompagne tout au long du magasin jusqu’en ligne de caisse.
L’expansion du parc reprend doucement au début des années 2000, le groupe détenant à l’heure actuelle 38Toys “R” Us et 5 Babies “R” Us. Les 4 derniers magasins Toys “R” Us inaugurés en 2007 et 2008 sont ceux de Metz, Clermont-Ferrand, Chambéry et Sainte Geneviève des bois. Les magasins Toys “R” Us…