La mondialisation en débat

| |
|LA MONDIALISATION EN DÉBAT |

Les débats sur la mondialisation sont au cœur des interrogations sur la marche de notre planète, et sont très complexes. Il y a pratiquement autant de définitions de ce qu’est la mondialisation qu’il y a d’auteurs de livres sur cephénomène. Nous pouvons cependant caractériser la mondialisation par une accélération rapide, à l’échelle de la planète, des échanges de marchandises, de services, de capitaux, d’informations et d’hommes. Le mouvement démarré il y a plusieurs siècles a connu une forte accélération ces trois dernières décennies. Il se traduit par une nouvelle géographie du monde.
Pourquoi cette mondialisation fait-elledébat ? Nous verrons dans un premier temps que pour certains, une mondialisation heureuse se met en place. A ces partisans de la mondialisation et de ses bienfaits s’opposent ceux qui éprouvent de fortes craintes quant aux conséquences d’un tel processus. Nous étudierons dans une seconde étape leurs arguments.

Pour certains, la mondialisation est une façon de nous ouvrir au reste de la planète, àd’autres cultures, à d’autres façons de concevoir le monde. En effet, le monde et devenu un « village ». Les jeux Olympiques en sont un bon exemple. Autre exemple, la coupe du monde de football vue par des milliards de téléspectateurs. Nous sommes au courant de ce qui se passe dans le monde , notre regard s’est ouvert aux autres, et par là, la mondialisation devrait être considérée comme un facteur detolérance.
Au niveau des États, c’est en s’ouvrant au monde que les pays d’Asie ont réussi leur « décollage » économique . En effet, de nombreux pays s’appuient sur cette mondialisation pour se développer, ce sont les pays émergents, comme les Dragons et les Tigres d’Asie (Taïwan, la Corée, Hong-Kong, Singapour puis la Thaïlande et la Malaisie…), ou encore l’île Maurice. Ainsi, Maurice s’estdéveloppée en s’ouvrant au monde grâce au textile et au tourisme qui ont créé des dizaines de milliers d’emplois, les capitaux venant de Hong-Kong. Quant à la Chine, ouverte à l’économie de marché en 1980, elle a vu son PNB multiplié par quatre en 20 ans. Elle est devenue le premier producteur mondial de nombreux produits et un des premiers exportateurs de la planète.
Nous pouvons remarquer que lespays fortement impliqués dans la mondialisation ont vu leur développement s’accélérer. Alors que les pays actuels du Nord ont mis plus de cinquante ans pour multiplier par 2 leur PNB, il n’a fallu que 10 ans à la Corée du Sud pour effectuer de telles performances depuis son décollage économique dans les années 1960.

La mondialisation peut alors être considérée comme l’abandon de l’autarcie,l’ouverture d’un pays aux échanges de marchandises et de services et aux investissements étrangers, ce qui est bénéfique pour la croissance. En effet, la mondialisation permet de faire jouer à plein les avantages comparatifs, de développer des activités par le biais des délocalisations et de créer des emplois. De plus, les pays concernés profitent rapidement des innovations technologiques et desprogrès scientifiques.
Cette mondialisation ne touche parfois que certaines zones géographiques des pays comme par exemple l’Est de la Chine. Mais au fur et à mesure, elle s’étend vers l’intérieur du pays. A long terme, tout le monde devrait en tirer profit. Il y a donc développement par mobilité des capitaux, par des investissements, et par des échanges de marchandises et de services, qui dansles années à venir devraient apporter une vie meilleure pour les habitants.

En opposition, certaines personnes sont contre la mondialisation telle qu’elle est actuellement conduite. Celle-ci ne profite en effet la plupart du temps qu’à une partie des habitants de la planète, et à quelques régions : les plus riches. Elle est synonyme d’économie libérale, d’une « marchandisation »…