Cas apple

L’iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux ; mais aussi versl’Internet et l’accès à ses courriers électroniques. À environ 700 grammes, sa taille et son poids sont situés entre ceux des smartphones et ceux des ordinateurs portables. Apple a vendu 3 millionsd’iPad dans les 80 jours suivant sa sortie[10].
L’iPad tourne avec le même système d’exploitation que celui de l’iPhone et de l’iPod touch, bien qu’il soit pour l’instant en décalage avec ces derniers;en effet iOS 4 pour iPad ne sortira qu’à l’automne 2010. Il possède pour le moment une version spécifique d’iOS, la 3.2. L’iPad peut aussi bien exécuter des applications spécifiques à sa plateformeque des applications développées pour iPhone et iPod touch. Sans modification logicielle, ces applications sont, à l’instar des deux appareils, téléchargeables sur l’App Store.
Comme l’iPhone etl’iPod Touch, l’iPad est contrôlé via un écran multipoint sensible à un maximum de onze doigts[11], à la différence d’autres anciennes tablettes qui utilisaient un stylet déclenchant un mécanisme sensibleà la pression. L’iPad utilise soit une connexion Wi-Fi présente dans les modèles Wi-Fi et Wi-Fi + 3G, soit une connexion au réseau 3G, le tout pour naviguer sur Internet, télécharger ou envoyer desdonnées, et installer des applications. Le câble USB 2.0, fourni et nécessaire pour la synchronisation de données avec iTunes sur un ordinateur personnel — logiciel par lequel l’appareil est géré — estle même que celui de la gamme iPod et iPhone.
La réaction des médias à l’égard de l’iPad fut généralement neutre ou positive, avec une réaction plus positive après sa sortie. Si la presse spécialiséea en général salué l’esthétique, la réactivité et le caractère intuitif de l’appareil, elle fut plus critique concernant certaines de ses limitations, et sa distinction peu marquée avec l’iPhone ou…