La publicité
INTRODUCTION :
On ne peut pas vraiment dire exactement quand est apparue la publicité. D’après certaines recherches, elle daterait de l’antiquité ou l’on a trouvé une affiche qui vante les mérites de gladiateurs lors de l’organisation de combats organisés. Des affiches à l’Antiquité, des « crieurs publics » aux Moyens Ages. A cette époque la publicité est certes communiquée mais reste quandmême accessible qu’a une catégorie de personnes. Avec la naissance de l’imprimerie, milieu de XVème siècle, elle pût être accessible au grand public avec les affiches qui tapissent les murs et les « flyers » qui firent leur apparition à cette époque. La publicité est une forme de communication qui cherche à fixer l’attention d’une cible, « London gazette » l’a bien comprit et mit pour la premièrefois une publicité dans un journal en 1660 et Emile de Girardin*, le 16 juin 1836, insère des annonces commerciales pour la première fois dans un journal et fait connaître à la publicité un nouveau pas. De nos jours, ces techniques sont toujours utilisées par les commerçants, les industrielles, les particuliers et ont été adapté à leur générations : les panneaux publicitaires ; publicité dansles journaux ; la télévisions ; la radio ; Internet ; la téléphonie ; etc.….
La publicité a changé beaucoup de choses dans nos vies quotidiennes et influx sur nos comportements. Par rapport à cela, nous allons voir quelles sont les stratégies de communication utilisé par une entreprise. (Tels que orange /digicel). Dans une première partie on va observer l’organisation de la publicité, ensuitequelles sont ses acteurs et enfin son point de vue économique.
I-Une publicité, une organisation.
a)Les différents types :
Il existe quatre types majeurs de publicités, chacune reposant sur une conception particulière du consommateur que l’on veut influencer
-La publicité persuasive et informative :
Dans cette théorie le consommateur est avant tout un être rationnelle dontl’acte d’achat dépend d’un jugement mûrement réfléchit. Il agit avec raison et calcule pour satisfaire au mieux ses besoins. L’objectif de ce type de publicité est de convaincre avec des arguments rationnels (informer, expliquer…) Cette stratégie est maintenant critiquée : La décision d’un achat n’est pas toujours issue d’un raisonnement rationnel. Enfin, l’individu a tendance à rejeter ce typed’annonce parce qu’il refuse l’influence de la publicité.
-La publicité projective ou intégrative :
Le principe étant que le consommateur appartient à plusieurs groupes sociaux ayant chacun leurs normes La stratégie du publicitaire sera de donner au produit, ou à la marque, les signes d’un groupe valorisant. Ce type de publicité pourra avoir une influence sur le consommateur en agissant sur lerenforcement d’une norme ou bien sur le changement de normes (Plus il y aura de gens pour vous conseiller, plus vous aurez besoin du conseil de votre notaire) APDSN. Il pourra aussi mettre en exergue les motivations et les freins liés à la modification des normes
-La publicité mécaniste :
Cette théorie affirme que le comportement économique du consommateur n’est ni rationnel, ni conscient. Cecomportement est passif, soumis au conditionnement et adopte des réflexes par habitude. L’objectif de ce type de publicité étant de créer un automatisme chez le consommateur. Le processus implique l’omniprésence de l’identité du produit ou de la marque en utilisant la technique du matraquage publicitaire. Les critiques ont dénoncé dans cette conception l’image dévalorisante de la publicité qu’elleancrait chez les gens.
-La publicité suggestive :
La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de
l’individu. En terme sémiologique on parlera d’une publicité de la connotation
(qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l’image (puissance projective qui permet d’influencer l’inconscient). On constate…