Fait d’actualités

Faits d’actualités, la politique à propos des peuples migratoires (Roms, Manouche…) en France à l’été 2010

1/ Manouche ; Gitan ; Tzigane ; Romanichel : Manouches ; Roms ; Gensdu voyage
2/ La communauté Rom

1/ Manouche ; Gitan ; Tzigane ; Romanichel : Manouches ; Roms ; Gens du voyage :
(ou Rroms, féminin R(r)oma, pluriel R(r)omané) est unendonyme signifiant êtres humains adopté par l’Union Romani Internationale (IRU) et les Nations unies pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origineindienne, dont les langues initiales sont originaires du nord.

2/ La communauté Rom :

Histoire
Partis vers le Xème siècle des hauts-plateaux du nord de l’Inde, certains groupesnomades ont traversé l’Asie avant d’aborder l’Europe en trois flux principaux, géographiquement distincts.
– les populations arrivées par le nord (Pologne, Allemagne, Belgique- le flux central (Roumanie, Hongrie)
– enfin, passant par le sud (Turquie, Grèce, Espagne, Afrique du Nord)
L’apparition des tziganes en Franceest attestée au XVème siècle et si l’accueil qui leur est fait est tolérant, ils sont tenus hors des enceintes des villes.
Au XVIIème siècle, la répression est systématique.
Apartir du XVIIIème siècle, déportation, exclusion et marginalisation seront le lot des populations tziganes. Enfin, plus près de nous, le nazisme exterminera quelques 500 000individus
Aujourd’hui, en France, les nomades comme les sédentaires sont en majorité de nationalité Française, ce qui explique l’absence de statistiques fiables. Les premiers sontpourvus administrativement d’un titre de circulation avec rattachement à une commune, les seconds d’une carte d’identité.

[pic]