Bac pro mva opt vi
Situations professionnelles
1.7 Activité maintenance
1.7.1 Recherche de panne sur circuit de confort
Présentation véhicule :
Marque : Mercedes-Benz
Type : Actros 1840 premièregénération
Poids et puissance : 18 tonnes 400 chevaux
Kilométrage : 894254 kms
Propriétaire : Lotfi
Immatriculation : 995 BHB 31
Mise en circulation : 12/02/2001
1.7.2 Les acteurs enprésence :
Les acteurs en présence sur cette intervention maintenance ont été le client, le réceptionnaire, le technicien diagnostic et moi-même.
1.7.3 Contexte de l’intervention :
Le client estvenu dans notre atelier afin de réinitialiser la boite de vitesse suite à un remplacement de l’embrayage.
Il en a profité pour remettre en état le véhicule en vue d’une possible vente du véhicule.En premier lieu, j’ai effectué un test rapide afin de déceler d’éventuels défauts présents ou mémorisés.
Les résultats du test ont démontré un défaut mémorisé sur le calculateur KSA correspondantà une coupure ou mise à la masse du moteur du lève-vitre.
Après un contrôle visuel des différents points d’articulations susceptibles de provoquer une coupure (passage porte, passage volant),j’ai démonté la garniture de porte ainsi que le moteur du lève-vitre pour procéder à son contrôle.
Après dépose de la garniture de porte, j’ai procédé au test du moteur de lève-vitre et je n’ai pasconstaté de dysfonctionnement.
J’ai donc procédé par la suite au contrôle de continuité du faisceau connexion par connexion jusqu’au calculateur KSA.
Le faisceau ne présentait pas de problème, j’aidonc procédé à un nouveau test rapide afin d’analyser les donnée présentes dans le calculateur KSA.
J’ai alors procéder à un actionnement à partir de la valise de diagnostic dans le calculateurKSA (dans l’onglet Actionnement) : le lève-vitre s’est mis en action mais ne s’arrêtait plus car il ne recevait plus les valeurs de plage de course
J’ai remonté le moteur du lève-vitre et…