Memoire desu

Glossaire
Activité : famille de tâches élémentaires et complémentaires nécessaires à l’accomplissement d’une ou plusieurs fonctions. Ensemble des actions matérielles et des opérations mentales.
Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin de les expliciter en les catégorisant suivant cette arborescence.
Les compétences apparaissent mieux lorsque le candidatdifférencie tâches et activités.

Estimer le travail à fournir

La VAE est un travail personnel de maturation, de recherche, de distanciation qui demande un temps de réflexion pour interroger le professionnel en vous (auto-interrogation), s’autoévaluer, rassembler ses idées, ses souvenirs et faire émerger les situations exemplaires et les problématiques qui illustreront vos écrits et confirmerontvos compétences.

La VAE ne se résume pas à un simple travail de reconstitution descriptive de vos activités. C’est une étude, un exercice intellectuel de mise en question, d’analyse de vos expériences et d’argumentation méthodique. Elle impose un effort de communication, car l’expression probante des compétences s’accomplit uniquement par écrit et oralement.
Votre capacité à traduire en motsles richesses de vos expériences et de votre réflexion est le facteur essentiel de votre réussite.
Un grand professionnel qui traduit mal dans son dossier de validation toutes les composantes (souvent implicites) de ces pratiques aura moins de chance de réussite qu’un de ces confrères moins expérimentés, mais sachant bien explorer oralement et par écrit ses activités.
Votre dossier de validation apour objet de démontrer vos capacités à être dans une large compréhension de ce que vous faites. Tous les candidats qui sous-estiment l’importance du travail écrit vont à l’échec et l’urgence n’est pas compatible avec la VAE.

La rédaction d’un bon dossier de validation demande de 40 à plus de 150 heures de travail, selon le niveau du diplôme visé. L’oral de validation ne s’improvise pas nonplus.
Pour vous aider, ayez toujours à portée de main un carnet pour noter tous vos souvenirs et idées et consultez les protocoles de questions modèles en libre accès sur ce site.

Un diplôme obtenu par VAE à la même valeur qu’un diplôme obtenu par formation.

2 – Etudiez avec soin le référentiel du diplôme que vous envisagez de valider. Etudiez les secteurs d’activité habituellement concernés,les modalités d’accès, les fiches métiers (Exemples, les fiches ROME du Pôle Emploi et les fiches métiers de l’APEC)…
C’est à partir de ce référentiel que le jury évalue vos acquis, il est donc essentiel de maitriser son contenu. Pour vous informé sur le moyen de vous le procurer, reportez-vous au chapitre Choix du Diplôme.
• Inventoriez toutes les compétences individuelles et connaissancesrequises : compétences techniques, d’organisation, de gestion, pédagogiques, relationnelles, cognitives, etc…
Evaluez le niveau de complexité requis.

Comparez avec celles décrites dans les référentiels des compétences attendues dans vos Organisations présentes et passées.
– Quelles sont les différences ? Les similitudes ? Analysez.
Si vous constatez trop de différences, il est préférable devous orienter vers un autre diplôme.
Attention, rédiger un dossier de validation ne se résume pas à mettre mécaniquement en concordance vos expériences avec le référentiel du diplôme visé. Le Jury veut des expériences vécues argumentées et évaluer ce que vous en avez retiré.

• Si vous rencontrez de grandes difficultés pour trouver un référentiel diplôme, VAE Guide Pratique vous aide dans lamesure de ses moyens.
Faites votre demande à [email protected], nous rechercherons et tâcherons de vous le faire parvenir.

• Evaluez soigneusement le niveau de maîtrise de l’expression écrite exigé par les responsables pédagogiques. Il est variable. Ce point est important à considérer surtout lorsque vous visez un diplôme unversitaire ou d’une Grande Ecole. Ceci dit, et à tous les…