Crime et châtiment

Crime et Châtiment
de Fédor Dostoïevski.

RESUME DE L’HISTOIRE
Crime et Châtiment est un roman extrêmement axé sur la psychologie où l’on suit le cheminement psychologique de Raskolnikov, le personnage central de ce roman. Depuis qu’il est sans le sou, ce jeune étudiant russe ne peut plus assister à ses cours. Ce rêveur se considère littéralement hors du commun et désire tester sa liberté etses limites en faisant quelque chose de mal, de moralement incorrect. Pour le bien de l’humanité, il se donne ainsi le droit d’enlever la vie à quelqu’un de répugnant, pour selon lui faire de la Terre un endroit meilleur.

Mais tous ces projets n’étaient que paroles en l’air jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre de sa mère l’informant que sa sœur allait se marier avec un homme riche aux valeurssaines et pures. Doutant que sa mère soit sincère quant à la pureté de l’âme du futur époux, il perçoit que sa sœur épousera un homme exécrable mais riche et ce dans le seul but de lui venir en aide, lui son frère, car cet homme haut placé pourra l’aider avec ses problèmes financiers. Pour empêcher ce mariage, Raskolnikov mettra son projet en branle et décidera de tuer la vieille usurière pours’emparer de sa fortune et pouvoir vivre aisément sans l’aide du vile fiancé. Mais l’affaire ne se passe pas comme prévu et il est contraint d’assassiner aussi la sœur de l’usurière, une innocente jeune femme.

La crise de conscience que vit le personnage principal suite à cet événement lui fait réaliser que la liberté qu’il recherchait est perdue et, dernière leçon d’humilité, il réalise qu’il n’estpas si supérieur aux autres humains. Raskolnikov fait alors la connaissance de Sonia, une jeune prostituée qui vient en aide financière à sa famille. Touché par son dévouement, il décide de confesser son crime et est condamné à être déporter en Sibérie.
THEMES ABORDES
Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont multiples, par soucis de synthèse auquel nous contraint l’exercice de la fiche delecture, nous n’en développerons que deux : l’argumentation d’un crime et la folie.
1-L’argumentation d’un crime.
Peut-on expliquer le meurtre de Dostoïevski? Le roman pose à un certain moment la question de la manière la plus brûlante et échoue à la résoudre. La scène essentielle de ce point de vue, est celle où Raskolnikov tente de répondre aux interrogations de Sonia, à qui il vient d’avouer soncrime. Il lui faut répondre à la question « Mais comment, comment un homme comme vous a-t-il pu se décider…mais enfin pourquoi ? »
Dans les pages qui suivent et jusqu’à la fin du chapitre on voit reparaître, réunies toutes les motivations qui ont pu être invoquées dans différents monologues intérieurs du criminel.
Or le roman ne fait que les détruire par l’intermédiaire de Sonia qui pour chaquemotivation répond « non ce n’est pas ça ». En effet Sonia se dit que si quelqu’un tue pour voler il ne va pas ensuite faire la charité, ensuite si quelqu’un tue pour voler, il s’intéresse au produit de son larcin. Or Raskolnikov a donné la bourse à la famille Marmaladov sans regarder ce qu’elle contenait. Ce qui amène Sonia à penser que le jeune homme est fou.
Ce ne sont donc ni la misère ni lafaim qui servent à Dostoïevski pour justifier le meurtre de son personnage, mais seulement peut-être la folie.
La discussion est alors ponctuée par une phrase de Raskolnikov qui peut servir d’explication provisoire « Si la faim seule m’avait poussé à commettre cet assassinat, (…) je serai maintenant heureux…sache le bien ! » On serait tenté de comprendre que selon Dostoïevski le bonheur d’unindividu ne tient pas le moins du monde à sa vertu, à ses codes moraux, mais à la possibilité qu’il aurait de fournir de lui-même une image cohérente et claire.
Un autre argument qui pourrait justifier le crime survient un plus tard « Oui je voulais devenir un Napoléon, voila pourquoi j’ai tué ». Après la misère on pourrait évoquer le souhait de commencer une belle carrière. Or Napoléon fait…