La patate
La Grande Famine en Irlande (1845-1848)
La Grande Famine (1845-1848) a été une période des plus sombres de l’Histoire irlandaise. On lui attribue entre 500 000 et 1 millions de morts, suite à ladévastation des cultures irlandaises. Meurtrière et éprouvante, elle a marqué le XIXème siècle de part ses pertes considérables, et a favorisé l’émigration vers le nouveau continent. Au delà descirconstances humaines tragiques, la Grande Famine a également vu l’émergence d’un conflit brutal : celui d’un conflit politique complexe dont les enjeux étaient considérables.
Histoire de la Grande FamineIrlandaise
Quand le mildiou affame les irlandais…
1845 : Un champignon parasite, « le mildiou », se propage sur les cultures irlandaises. Sa prolifération est étonnamment rapide, et l’humiditépermet son extension massive vers la plupart des plants de pomme de terre, nourriture qui était autrefois un des aliments essentiel des foyers de l’époque. Parasité par le mildiou, le tubercule de lapomme de terre devient alors inconsommable : il se flétrit et pourrit, interdisant toute forme de récupération partielle du légume.
Cette catastrophe naturelle a alors pour conséquence de plongerl’Irlande dans une pénurie alimentaire à grande échelle, accentuant la misère rurale existante, affamant ainsi la population, et la privant de toute possibilité de subsistance. Les populations les plustouchées sont celles de l’ouest de l’Irlande, ainsi que le comté du Kerry. Les décès par anémie, malnutritions et sous-nutritions engendrèrent une épidémie considérable de choléra, touchant les plusfaibles et les plus démunis.
Des milliers d’Irlandais meurent ou fuient vers les Etats-Unis
La famine provoque alors des pertes humaines terrifiantes, annihilant les populations de leurs forcesvives, paralysant leur capacité à lutter contre la crise meurtrière. Les britanniques tentent alors de profiter de la situation, en expulsant les paysans incapables de payer l’impôt sur leurs…