En quoi les années 1940 et 1950 ont-elles vu se développer un climat favorable à la décolonisation ?

Devoir de Français

Sujet : Confectionnez une anthologie de 5 poèmes autour d’un thème de votre choix. Les poèmes doivent être choisis à partir des Cahiers de Douai (1870) et de Poésies (1870-71) d’Arthur Rimbaud. Expliquez vos choix : comment Rimbaud poètes de 17 ans, traite-t-il ce thème ? qu’en dit-il ? sur quel ton ? par quels procédés ? quel sentiments le poète cherche-t-il àsusciter ?…

Erre dans la poésie

Préface

Arthur Rimbaud est un jeune poète du XIV siècle. Dès l’âge de 17 ans il commence à écrire de magnifiques poèmes traitant de divers thèmes qu’il puise dans sa propre expérience de la vie, comme par exemple l’enfance, l’amour, les révoltes sociales ou politiques, la guerre… Ayant longtemps fui, le jeune auteur compose également des poèmes retraçant sonerrance, ses fugues, ses voyages. C’est sur ce dernier thème que j’ai constitué ce recueil de ses cinq plus beaux poèmes empruntés aux Cahiers de Douai (1870) et à Poésies (1870-1871). J’ai sélectionné Sensation, œuvre écrite en mars 1870, qui décrit une marche sans but à travers champs. Puis, Rimbaud retrace l’errance d’un poète à travers le sonnet Ma Bohème. Ensuite, un autre sonnet, AuCabaret-Vert, composé en octobre 1870, relate la halte d’un voyageur dans une auberge. Dans Les Poètes de Sept Ans écrit en mai 1871, l’auteur expose les désirs d’évasion par le voyage imaginaire d’un enfant confiné dans un monde étriqué. Enfin j’ai voulu terminer avec un poème qui selon moi décrit la quintessence du voyage, de l’errance, Le Bateau Ivre.

Au début de sa vie, Arthur Rimbaud a réaliséplusieurs fugues. Les poèmes Sensation, Ma Bohème et Au Cabaret-Vert retracent ces aventures.

Lorsque je lis Sensation, je me sens transportée au milieu d’un champ baigné d’un soleil couchant. Ma Bohème me fait imaginer une balade nocturne sur une route de campagne. Ces deux poèmes expriment la liberté à travers une nature luxuriante, fraiche et claire ; une liberté qui nous rend « heureux commeavec une femme » ! Les phrases exclamatives qu’a introduites l’auteur dans Ma Bohème décrivent ce plaisir de liberté et le rendent plus concret à nos yeux. Dans ces deux poèmes, Rimbaud interprète l’errance à travers un personnage qui ne connait pas sa destination, qui va « loin, bien loin, comme un bohémien »… Son vagabondage se traduit aussi par les effets de répétition du verbe « aller » tellesque «j’irais dans les sentiers », « j’irai loin » dans Sensation ou « je m’en allais », « j’allais » dans Ma Bohème. De plus, Rimbaud nous fait partager ces moments en nous permettant de nous identifier à ce voyageur de ses poèmes car il utilise le pronom « je ».

Puis, après avoir erré à sur les routes de campagne, nous nous arrêtons dans Le Cabaret-Vert à cinq heure du soir ! Le narrateurdécrit alors une halte dans un cabaret chaleureux aux couleurs accueillantes ! Le bonheur du voyageur se résume alors à un bon repas constitué de « tartines de beurre et du jambon qui fût à moitié froid », à la vue d’une « fille aux tétons énormes, aux yeux vifs » et à une « chope immense »… ce qui peut représenter le comble du plaisir pour un jeune adolescent. Il exprime sa joie de vivre grâce auxphrases exclamatives ainsi que l’adjectif « bienheureux ». Dans ce poème, le voyage est exprimé dès les premiers vers qui sont « Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi ». J’apprécie ce poème car il est écrit d’une façon qui parait au premier abord simple, presque grossière pour un poème mais c’est ce qui fait l’originalité de Rimbaud.

Atravers les trois premiers poèmes de ce recueil, nous découvrons un voyage sans but, une errance, une fugue dans la nature. Rimbaud nous fait partager ces moments grâce au lyrisme de ses poèmes. Mais en 1871, le poète aura une autre vision de l’errance. Ses fugues physiques se transformeront en fugues de l’imaginaire, de l’esprit. On peut constater le début de ce changement à travers Les Poètes de…