L’europe rhénane, une aire de puissance
Intro :
L’Union européenne, en abrégé UE, est une association de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe occidentale, et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l’exercice de certaines compétences à des organes communs. L’UE est bordée par l’océan atlantique à l’Ouest, la Mer du Nord au Nord et la Mer Méditerranée au Sud.
I – L’Europerhénane constitue le cœur économique de l’UE
A) Un espace structuré par le Rhin
L’Europe rhénane est constituée des pays du Bénélux ( Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ), de la France, l’Allemagne et la Suisse. Il y a 3 fleuve importants dans l’Europe rhénane : le Rhin, la Meuse et la Moselle. Cet espace donne sur la Mer du Nord et est structuré par le Rhin : tous les axes de communicationpassent par le Rhin et sont construit en étoile autour de lui.
B) Les caractères de la puissance de l’Europe rhénane
? Un espace peuplé et fortement urbanisé
( carte p165, 3 et 4p 167 ) Le long de l’axe rénan on peut remarquer la présence de beaucoup de grandes villes reliées entre elles. Parmis toutes ces grandes villes on distingue des métropoles internationales financières ( Zurich,Francfort et Amsterdam ), des métropoles régionales et nationales à fort rayonnement international ( Cologne, Munich, Bruxelles…).
Les densités de peuplement dans l’Europe rhénane sont de 200 à 500 hab/km². Il y a un semis serré de 60 villes de plus de 100 000 hab. Cette trame s’épaissit en conurbation polynucléaire ( groupement de villes proches les unes des autres, individualisées maiscomplémentaires et associées dans un système hiérarchisé ) : la région Rhin-Ruhr ( 11,6 millions d’hab ), la Randstat Hollande ( 6,6 millions ), le triangle Bruxelles-Anvers-Gand ( 4 millions ) et Rhin-Main ( 4 millions ). L’Europe rhénane avec ses 80 millions de citadins, dont la moitié en Allemagne, son PIB de 3500 milliards de $ en 2006 et sa surface de 256 000 km² est donc première devant lamégalopolis américaine et la mégalopole japonaise.
( 5p 187 et 6p 173 ) Les pôles décisionnels de l’UE et les sièges de grands organismes internationaux sont concentrés dans les métropoles de l’Europe rhénane. Les pôles décisionnels sont situés principalement à Bruxelles, Strasbourg, Francfort et Luxembourg et les sièges des grands organismes internationaux sont principalement situés Bruxelles, LaHaye, Lausanne et Genève.
? Importance des activités industrielles et financières : le cœur économique de l’UE
( 3p 167 et 5p 187 ) L’Europe rhénane à un poids économique important, En effet, en 2006 elle avait à elle seule un PIB de 3500 milliards de $ et une force productive importante nottement avec les secteurs de l’industrie portuaire ( port de Rotterdam ), la production d’énergie,l’industrie lourde, la haute technologie et les activités tertiaire.
( 4p 167 ) L’Europe rhénane a également une forte présence de firmes multinationales : 67 firmes multinationales parmis les 500 premières mondiale avec beaucoup de filiales de multinationales différentes implantées.
( 9p 171 ) Des capacités de reconversions industrielles : dans la région Rhin-Ruhr, la ville d’Essens’est reconvertie en une ville culturelle et tournée essentiellement vers le secteur tertiaire. Avant la ville d’Essen avait une activité essentiellement industrielle. Territoire de l’innovation et de la technologie : dvpmnt des parcs technologiques et du secteur recherche / développement.
( 2p 167, 11p 171, 3p 173, 5p187 ) Une puissance financière grâce aux places boursières et la banquecentrale implantée à Francfort et le paradis fiscal et les sièges de banque au Luxembourg.
( p 165, 9p 176, photo p186 et carte 7p 176 )Importance du commerce international et donc dynamisme de la façade maritime et de son hinterland. Nottement avec la Northern Range qui est un alignement de ports maritimes le long de la Manche et de la Mer du Nord, s’étirant du Havre à Hambourg : ils…