Les familles recomposées
I) Le fonctionnement d’une famille recomposées
a) Les couples recomposées
Il faut savoir que l’expérience d’une famille recomposée est devenue chose courante, la famille s’élargit en incluantle passé (l’ex conjoint(e) ainsi que les enfants d’un autre homme ou d’une autre femme) au cœur même du couple. Cela est souvent source de dispute entre les deux conjoints. Car ce n’est pas toujoursfacile non plus de se faire accepter par l’enfant d’un autre « lit » pour le/la conjoint(e). Et l’entente entre le conjoint et l’enfant n’est pas toujours bonne. Étant bien entendu que de la même façonqu’il possède sa place dans la famille recomposée, le beau-parent a également son mot à dire et sa part de responsabilité en ce qui concerne l’enfant du conjoint dans le quotidien et dans la maison.Sans cet investissement, et sans le soutien du parent biologique dans cette direction, l’harmonie et le respect seront difficilement acquis. Le beau-parent devenant dans ce cas plutôt une marionnette,un adulte sans autorité et sans responsabilité, sans aucun recours dans une famille où il sera pour le moins exclu et dévalorisé aux yeux de l’enfant.
b) Les enfants
En France, 2 millions , c’estle nombre d’enfants qui vivent avec un monsieur qui n’est pas leur papa ou une dame qui n’est pas leur maman. Ils constituent une famille recomposée, c’est-à-dire « une famille dans laquelle desenfants sont issus d’une union antérieure des parents ».
Dans ces nouvelles tribus, on conjugue les beaux-parents et les demi-frères/ ou sœurs avec plus ou moins de facilité. Rien n’y est tout à faitsimple et pour vivre « ensemble ». Il y a 710 000 familles recomposées soit un cas sur dix. Et 88% des familles recomposées hébergent des enfants de plusieurs unions, elles sont 2 fois plus nombreuses àavoir 4 enfants. Mais comment arrivent t’ils à s’entendre avec le nouveaux beau-parent ? Et si il y a en plus des autres enfants ? Tout d’abord il faut savoir que dans une famille recomposées type il…