Littérature comparée
Prémisse du romantisme.
Période romantique nationalisme et multiplication des contacts internationaux.
Avant la moitié du 18ème œuvre poétique qui célèbrent des paysages pour eux-mêmes : « The Seasons » de l’écossais James Thomson, « Die Alpen » du suisse Albrecht Von Haller et « les Idylles » du suisse Salomon Gessner. Cela poussent certains à prétendre que le sentiment romantique étaitplus facilement suscité par des paysages grandioses qui éveillent le sentiment du sublime Œuvres ont une influence considérable comme les romans de Samuel Richarson.
Œuvres de Shakespeare et la polémique autour des traductions qui sont plus ou moins édulcorées, francisées. Déterminant pour l’émergence de l’esprit romantique.
Lessing et les jeunes hommes en colère du mouvement Strum-und-drang(tempête et passion) s’en prennent à Gottsched et ses règles rigides Shakespeare va être le grand modèle du drame romantique un peu partout en Europe.
Les premiers signes de sensibilité romantique se font sentir dans les régions d’Europe de langue allemande et anglaise. Mais 18ème marque l’emprise de la culture française, du classicisme et de l’absolutisme mouvement est politiquement progressiste.Allemagne.
Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781): Critique et auteur dramatique et surtout il représente l’influence avec ses « Literaturbriefe » (Lettre sur la littérature), 1759-1765.
Grand humaniste et champion de la tolérance sa pièce « Les Juifs » s’en prend à l’antisémitisme et fait scandale. « Nathan le Sage » est une pièce qui n’a pas été jouée à l’époque car trop complexe scéniquementmais où le personnage par sa sagesse fait coexister pacifiquement juifs, chrétiens et musulmans.
Deux influences complémentaires :
Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803): Poète qui a écrit un roman-feuilleton sur le Messie (« Der Messias ») qui dure plus de 20 ans. Poèmes sentimentaux inspirés de la mort et de la nature suscite une école poétique éphémère (Gottinger Hain) et libère le versen faisant des textes non rimés.
Johann Gottfried Herder (1744-1803) : Disciple du philosophe Kant et admire Young et Macpherson (traduit en allemand). Rencontre Goethe qui l’invite à s’installer à Weimar. Eveil nationaliste avec le développement de la notion de « Volksgeist » (spécificité de chaque nation à s’exprimer avec ses traditions populaires) + prise de conscience sociale.
Leromantisme en langue allemande.
Trois mouvements du romantisme allemand.
Sturm-und-drang : se rattache à une forme de romantisme progressiste et impertinent et s’oppose à toute forme d’absolutisme et prône l’émancipation des structures féodales.
Lessing, Klopstock et Herder.
Goethe : Figure de proue du classicisme allemand qui s’inscrit dans ce mouvement. Esprit universel et a écrit dans presquetous les domaines, il a rencontré Frédéric II de Prusse et Bach. Dans sa jeunesse, il écrit des poèmes fougueux comme « Prométhée ». Puis des drames historiques avec « Götz von Berlichingen » marqué par modèle shakespearien. « Les souffrances du jeune Werther » : roman épistolaire du désespoir amoureux qui lui a permis de surmonter son chagrin d’amour. Homme d’équilibre et de nuances, animé par unegrande bienveillance, il n’arrive pas à s’intéresser aux notions abstraites car pour lui l’abstrait ne peut exister dans un concret, le général dans le particulier. Universalité repose sur la diversité des cultures.
Friedrich von Schiller : Réflexion sur l’éduction esthétique « Briefe über die aesthetische Erziehung des Menschen » Montre ce que l’art et le sens esthétique peuvent transcenderl’opposition entre instinct et intellect. 1ère pièce « Les Brigands » (1781) est marquée par l’impétuosité du Sturm-und-Drang et influencé par Shakespeare ; engagé pour la cause de la liberté. Drames historiques : « Don Carlos, infant d’Espagne » (1787) où s’enchevêtre deux intrigues, « Wallenstein » tonitruante trilogie sur la Guerre de 30 ans, « Marie Stuart » raconte les dernières heures de…