Odyssée
L’Odyssée
Chant 1 :
Le poète prie la muse de lui rappeler l’histoire de l’inventif. Puis le récit commence ; tandis qu’Ulysse seul de tous les survivants de la guerre de Troie est encore retenu loin des siens par Calypso, les dieux profitant de l’absence de son principal ennemi, Poséidon, s’assemblent et décrètent son retour. Athéna se rend alors à Ithaque sous les traits d’un ami d’Ulysse ;conversant avec Télémaque, cependant que les innombrables prétendants de Pénélope s’adonnent insolemment aux plaisirs du festin, elle lui laisse entendre que son père est encore vivant, en ravive le souvenir, et ranime l’ardeur du jeune homme ; elle lui conseille de convoquer les habitant d’Ithaque dés le lendemain, de désavouer publiquement les prétendants et de se rendre à Pylos et à Spartepour interroger Nestor et Ménélas sur le sort de son père, leur compagnin d’armes. Puis elle disparaît comme un oiseau de mer. C’est alors que la reine Pénélope ayant entendu de son étage l’aède chanter le retour de Troie, descend pour le prier de trouver un thème qui lui soit moins pénible : mais Télémaque, soudain conscient de son rôle de maître, la renvoie à ses ouvrages. Les prétendantsmanifestent bruyamment leur désir ; Télémaque les apaise, la fête reprend et ne s’achève qu’au soir. Le prince gagne alors sa chambre et tout la nuit médite les conseils d’Athéna.
Chant 2 :
Télémaque dés l’aube convoque les gens d’Ithaque à l’agora et leur expose son malheur. Il s’en prend à l’attitude des prétendants. Antinoos leur chef lui réplique en accusant la fourbe de Pénélope et en donne pourexemple la ruse de la toile. Zeus envoie à Télémaque un présage interprété en sa faveur par Halithersès. Eurymaque autre chef des prétendants ayant brutalement remis le vieillard à sa place, Télémaque coupe court et publie son intention de se rendre à Pylos et à Sparte ; il demande un navire qui lui est refusé. Malgré une intervention conciliante de Mentor, la scéance est levée brusquement parLéocrite. Télémaque descend seul au bord de la mer pour implorer Athéna qui lui apparaît cette fois sous les traits de Mentor et le décide à partir. Télémaque revenu au palais repousse les avances d’Antinoos et obtient de la nourrice Euryclée qu’elle prépare en secret son départ. Athéna cependant trouve un bateau, réunit des rameurs et s’embarque enfin avec Télémaque, toujours sous les traits deMentor.
Chant 3 :
Les voyageurs arrivent à Pylos et sont acceuillis sur le rivage par Nestor et ses fils célébrant avec les Pyliens les fêtes de Poséidon. Télémaque se nomme et demande à Nestor des nouvelles de son père. Nestor évoque alors longuement ses souvenirs de la guerre de Troie, le retour des chefs grecs et avoue ignorer quel fut le sort d’Ulysse. Ayant conté à Télémaque sur sa demande,la mort d’Agamemnon, Nestor lui conseille d’aller voir Ménélas. Le soir entre temps est venu. Athéna disparait sous l’aspect d’une orfraie. Nestor, bouleversé, lui promet une offrande de choix et chacun va se coucher. Le lendemain matin selon sa promesse, Nestor fait à Athéna l’offrande d’une vache aux cornes peintes d’or, puis envoie Télémaque chez Ménélas en compagnie de Pisistrate, son fils. Lesdeux jeunes princes montent sur le char et se mettent en route.
Chant 4 :
Télémaque et Pisistrate après deux jours de voyage arrivent chez Ménélas au moment ou celui ci fête le double mariage de son fils et de sa fille. Comme dans les premiers propos qu’il adresse à ses jeunes hôtes, il fait allusion à Ulysse. Télémaque laisse échapper une larme et se trahit. Hélène survient alors etreconnait à son tour en Télémaque les traits de son père. La tristesse d’empare des assistants, jusqu’à ce que Hélène en versant un philtre dans le vin endorme leur chagrin à tous. Puis elle conte un des exploits d’Ulysse à Troie et Ménélas poursuit sur le même thème. Puis chacun gagne son lit.
Au matin Ménélas rejoint Télémaque pour lui demander la raison de sa visite. A la prière du jeune prince…