Résumé de l’éducation sentimentale

L’Education sentimentale, résumé

Partie I

Chapitre 1

Le 15 septembre 1840, Frédéric Moreau rentre chez lui à Nogent. Il prend le bateau qui le mène à Montereau où il fait la connaissance du couple Arnoux. Il est fasciné par Madame Arnoux et se promet de la revoir. Après avoir fini le trajet en calèche, il arrive chez lui où l’attend un accueil chaleureux et décide d’aller rejoindre sonami Deslauriers.

Chapitre 2

Alors que les deux amis se retrouvent après deux ans passés sans se voir, on apprend leur jeunesse, le début de leur amitié. Deslauriers conseille à Frédéric de se faire introduire chez Dambreuse, riche banquier parisien dont le régisseur des terres n’est autre que le père Roque, voisin des Moreau à Nogent.

Chapitre 3

Deux mois plus tard, Frédéric arrive àParis et se présente chez Dambreuse. Malgré la lettre de recommandation que lui a fait le père Roque, il n’est pas invité à revenir. Par hasard, il découvre le magasin d’Arnoux et repense à Madame Arnoux. Mais il ne parvient jamais à l’approcher. Il s’installe rue Sainte-Hyacinthe, commence ses études de droit mais se décourage et plonge dans l’ennui. Deslauriers ne peut pas monter le rejoindre àParis, et malgré la fréquentation de deux autres étudiants, Martinon et M. de Cisy, Frédéric est dans le désœuvrement. Le printemps approche et il passe médiocrement sa première année. Après être retourné chez sa mère pour l’été, il s’installe quai Napoléon à la rentrée.

Chapitre 4

Décembre 1841, Frédéric assiste à une manifestation étudiante dans le quartier latin et fait la connaissance deHussonnet. Il rencontre également Dussardier, qui s’est fait jeté en prison pour s’être insurgé contre les forces de l’ordre. Après lui avoir rendu visite en prison, il discute avec Hussonnet et apprend qu’il travaille pour L’Art industriel, le journal d’Arnoux. Il demande à y être introduit. Sur place, il fait la connaissance de Régimbart un socialiste plus ou moins dominé par l’alcool et dePellerin, un peintre exploité par Arnoux. Ce cadre devient le sien. Un soir, il reçoit une lettre de son ami Deslauriers qui le prévient de son arrivée à Paris. Mais il arrive le jour où, pour la première fois, Frédéric est invité à dîner chez les Arnoux. Il reçoit donc chaleureusement son ami et se rend au dîner où la vue de Madame Arnoux le trouble encore plus que la première fois. En rentrant chezlui, Deslauriers n’est déjà plus qu’un « autre ».

Chapitre 5

Frédéric, obsédé par l’idée de conquérir Madame Arnoux prend des cours de peinture chez Pellerin qui devient un des membres des réunions du samedi chez Frédéric avec Deslauriers, Sénécal, Martinon, de Cisy, Dussardier et Régimbart. Mais Deslauriers est excédé par cette obsession et leur amitié s’en ressent. Le mois des examensarrivent et Frédéric est recalé. De plus, il apprend que Madame Arnoux est partie chez sa mère malade. Désespéré, il se rapproche d’Arnoux sans savoir pourquoi. Au retour de Madame Arnoux, les dîners auxquels il est invité tous les jeudis reprennent de façon monotone. Deslauriers décide de changer les idées de son ami en l’emmenant alors au cabaret. Mais rien n’y fait. Ils y rencontrent Arnoux encompagnie de Mademoiselle Vatnaz, écrivain manquée, sans doute sa maîtresse. Seules deux invitations viennent égayer son temps quelques jours plus tard : une pour la fête de Madame Arnoux, l’autre des Dambreuse, cette dernière étant bien vite décommandée. La fête se déroule dans la maison de campagne d’Arnoux, mais un incident se produit et Madame Arnoux lors du retour semble très triste et parle àmots couverts à Frédéric qui voit là « une espèce de complicité ». Il se remet alors à travailler et est reçu à ses examens. Mais pressé par sa mère de rentrer à Nogent, il y apprend que leur fortune est dilapidée et qu’il ferait mieux de rester en province.

Chapitre 6

Frédéric demeure auprès de sa mère et se fait engager chez un avoué. Il fait la connaissance de Mademoiselle Louise, fille…