Réhabilitation en architecture
médecines alternatives
|1 | |PRÉSENTATION |
médecines alternatives, également appelées médecines douces ou médecines parallèles, ces approches différentes des soins et de la santé sont parfois considérées comme complémentaires de la médecine occidentale conventionnelle. Mais si certaines de ces méthodes sont généralement reconnues par le grand public et par des médecins,d’autres sont encore accueillies avec méfiance, voire avec hostilité, par la médecine classique. La grande critique faite par les médecins, et les scientifiques d’une manière générale, est le manque de rigueur intellectuelle et scientifique des promoteurs de ces méthodes. Ces critiques sont également valables pour les médecines douces les plus courantes comme l’homéopathie et l’acupuncture.
|2 ||MÉDECINE HOLISTIQUE |
Les praticiens traditionnels considèrent le corps comme un organisme composé de différents organes qu’ils traitent séparément. Ils se concentrent sur le rôle du médecin dont l’objectif est d’administrer les soins en négligeant souvent la part des facteurs émotionnels et mentaux dans l’apparition ou le traitement des maladies. Au contraire, la médecineholistique met en avant les aspects émotionnels et psychiques de la santé et des soins. Elle appréhende l’individu comme un tout. Holistique vient du grec holos, qui signifie entier. Le holisme est une philosophie qui vise à traiter le corps comme une entité unique et non par organes distincts. Elle tente d’harmoniser les différentes dimensions de l’individu, émotionnelle, sociale, physique etspirituelle pour stimuler les processus naturels de guérison du corps. La médecine holistique met donc l’accent sur les interactions qui unissent le physique et le spirituel. Le holisme définit ainsi les moyens de donner à l’individu un sens à sa vie et un sentiment de bonheur intérieur. Il appartient en outre à la personne de déterminer elle-même le sens qu’elle désire donner aux notions de santé etde bien-être. Ces théories s’appliquent également à la prévention en insistant sur l’importance de maintenir les processus internes de guérison active. Pendant que la médecine traditionnelle étudie les facteurs dits étiologiques des pathologies (bactéries, virus), la médecine holistique affirme que l’origine des déficiences des défenses naturelles face à la maladie réside dans une mauvaisehygiène de vie et le stress. La maladie est donc considérée comme le résultat d’un déséquilibre dans l’harmonie de l’individu. Paavo Airola, un éminent défenseur des théories holistiques, définit plusieurs catégories de stress : la peur, les préoccupations, le stress émotionnel, le stress dû aux agressions extérieures, de la pollution de l’air, de l’eau et de la nourriture, des drogues, de l’alcoolisme,de l’alimentation trop riche, et enfin le stress lié aux manques d’exercice physique, de repos et de relaxation. En matière de prévention, la médecine holistique s’efforce de maintenir l’équilibre entre l’individu et son environnement.
|3 | |MÉDECINE ORIENTALE |
L’Occident porte de plus en plus d’intérêt aux médecines orientales, notamment à l’acupuncture, auxmassages, à la macrobiotique et à la phytothérapie. Ces médecines ont leur source dans le taoïsme, une école de pensée qui remonte à l’Antiquité.
Selon le taoïsme, tous les phénomènes biologiques ont la même origine : la circulation d’énergies de natures opposées, le « yin » et le « yang ». Ce flux, ces mouvements ininterrompus seraient visibles dans tout le monde vivant depuis l’atome jusqu’à laplanète. Le « yin » et le « yang » sont des forces complémentaires qui doivent s’équilibrer pour apporter santé et bien-être à l’individu et pour créer, au niveau universel, des conditions optimales. L’énergie de toute chose, le mouvement entre le « yin » et le « yang » est appelé « ki » au Japon, « ch’i » en Chine et « prana » en Inde. Tout être est animé par le « ki », mais l’énergie et ses…