L’évolution de la télévision

De la toute puissance à la plattitude, où en est la télévision?

Pour la plupart des personnes de mon âge, la télévision a bercé notre enfance. C’est pourquoi j’ai choisis ce thème, voulant approffondir le sujet, savoir vraiment de quoi je parle. Tout d’abord, qu’est-ce que la télévision? Une boite à images, une distraction, disent certains, un média indispensable à l’information pour les uns,un ramassis de bétises, de désinformation pour d’autres. La télévision, cest un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes.
L’inventeur écossais John Baird présente en 1926 devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d’images sur tube cathodique. Il nomme son invention « téléviseur ». Sa télévision mécanique utiliseun disque de Nipkow pour la prise de vue d’images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur grand public. L’ingénieur français René Barthélemy réussit en 1931 pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieueparisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu’il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard il réalisera la première émission régulière de télévision française.
Dans ce travail de fin d’études, je vous parlerai de la télévision dans son ensemble, avec en premier, son évolution technologique, comment nous en sommes arrivés auxtubes cathodiques, etc. En deuxième, l’évolution design qui suit directement la technologie, puisqu’au plus celle-ci évolue, au plus fin les écrans deviennent. En troisième, l’évolution sociale qui est, d’après moi extrêmement importante, suivie de près pas l’impact réel que la télévision a eu sur les générations d’aujourdhui et du futur. En quatrième j’aborderai le sujet à controverse de l’arrivéede l’internet, et l’effet qu’elle a eu sur la popularité de la télévision, en suivant par ce qu’elle nous réserve dans un futur proche. Enfin, en cinquième, je concluerai mon travail en reprenant les points importants.

L’évolution technologique

La télévision fut créée en se basant sur les inventions et les découvertes de beaucoup d’hommes et de scientifiques. La «première» générationd’appareils de télévision n’est pas entièrement électronique. L’écran (écran TV) avait un petit moteur avec un disque en rotation et une lampe au néon, qui ensemble ont donné une image floue rouge-orange de la moitié de la taille d’une carte de visite! La période d’avant 1935 est appelée la « Aire de la télévision mécanique « . Ce type de téléviseur n’est pas compatible avec le système actuel detélévision entièrement électronique.
De 1935 à 1940, la télévision «électronique » fut perfectionnée. Plusieurs pays commencèrent à fabriquer un nombre limité de postes de télévision, la plupart étaient expérimentales mais arrivèrent malgré tout dans les mains du public.
La Deuxième Guerre Mondiale stoppa la quasi-totalité de radiodiffusion télévisuelle à travers le monde. Il y eut quelques exceptionsnotables, telles qu’en 1942-1944, lorsque les allemands utilisèrent la Tour Eiffel afin d’aider leurs émissions, ou en 1942-1945 quand les États-Unis expérimentèrent des missiles à guidage TV dans le Pacifique.
La période de temps après la Deuxième Guerre Mondiale est considérée comme la naissance finale de la télévision. Les familles européennes avaient accumulé des économies pendant les annéesde guerre, et furent désireuses d’acheter des maisons, voitures et autres luxes qui leur étaient refusé pendant la guerre. Les postes de télévision furent bientôt ajoutés à la «must have» liste. L’explosion des jeux sur le marché américain se produit en 1948-1949. Le boom des ventes de l’après-guerre, en Angleterre, suivi quelques années plus tard.
1950-1959 fut une période passionnante pour…