Evolution du modèle familial en france
Thème : Citoyenneté
L’évolution du modèle familiale en France
Introduction
I) Les évolutions
1) La structure familiale
2) Les fonctions remplie par la famille
3) Les relations au sein de la famille
4) Les rapports homme-femme
II) Les déterminants
1) Economiques2) Culturels
Conclusion
Introduction :
Louky Bersianik, romancière québécoise féministe, définissait la Famille (dans son ouvrage L’Euguélionne de 1976) comme une communauté composée d’un esclave domestique de sexe féminin appartenant à un homme, de celui-ci qui en est le pourvoyeur et des enfants que les deux premiers ont ensemble.
Nous pouvons constater que la définitiondu mot famille dépend du modèle familiale que nous concevons. Essayons d’abord de définir la famille, non pas en intégrant toutes les observations recueillies au sein de différentes sociétés, ni même en nous limitant à la situation qui prédomine dans la nôtre, mais en construisant le modèle que nous avons présent à l’esprit quand nous utilisons le mot « famille ». Il semble que ce terme désigne ungroupe social offrant au moins trois caractéristiques :
– Il a son origine dans le mariage.
– Il comprend mari, femme, et enfants nés de leur union, bien que l’on puisse concevoir la présence d’autres parents agglutinés à ce noyau.
– Les membres de la famille sont unis par des liens légaux ; par des droits et obligations de nature économique, religieuse ou autre ; par un réseauprécis de droits et interdits sexuels, et un ensemble variable et diversifié de sentiments psychologiques tels que l’amour, l’affection, le respect, la crainte, etc. »
(Claude Lévi-Strauss, Textes de et sur Lévi-Strauss, coll. Idées, Gallimard, 1979.)
De façon plus contemporaine, on peut définir la famille comme l’articulation des liens d’union, de parenté et de germanité. Cette définition de lafamille en tant que fonction permet de ne pas préétablir le contenu d’une famille : aujourd’hui une famille ne prend pas nécessairement son origine dans le mariage (union libre), elle peut réunir des gens de même sexe ou des recompositions de famille.
La famille est à la fois un groupement et une institution sociale.
En deux siècles, la France est passé d’un modèle familial quasi-unique à unefoultitude de configurations familiales possibles. A quoi est due cette évolution ? Quelles transformations sociales, culturelles, morales, économiques et scientifiques se sont combinées pour avoir eues des conséquences sur les structures familiales ?
I) Les évolutions
1) La structure familiale
A partir des années 1960, le lien matrimonial se fragilise et les formesfamiliales se diversifient.
Vers la fin des années 1950, les principaux changements observés sont :
– l’augmentation des divorces et les durées de mariage sont de plus en plus courtes ;
– l’arrivé d’une contraception chimique ;
– la fin du « baby boom » qui atteint son maximum au milieu des années 1970 ;
– le passage à un taux de fécondité bas ;
– le développement d’un comportement de retardementdu mariage et de la paternité ;
Le mariage n’apparaît plus comme le modèle démographique hégémonique.
Les jeunes générations se marient plus tard et moins (entre 1970 et 2008, l’âge moyen des femmes au premier mariage en France est passé de 22,6 à 29,6 ans), ce qui accroît d’autant les proportions de célibataires et de cohabitant de longue durée ; les couples divorcent plus et de plus en plustôt.
Les démographes estiment que la probabilité pour un couple d’être divorcé avant 35 ans de mariage est de 35% pour ceux qui se sont mariés en 1992-1993 alors qu’elle n’était que de 20% pour ceux qui s’étaient mariés en 1979-1987, ce qui augmente encore le volume de périodes de vie hors mariage.
Les enfants vivent de moins en moins dans des familles de parents mariés mais de plus en plus dans…