Le management opérationnel
LE MANAGEMENT OPERATIONNEL
INTRODUCTION
L’organisation est un lieu de combinaison de plusieurs facteurs que sont les facteurs technologiques, le facteur capital, et le facteur humain en vue d’atteindre un objectif. Cette combinaison se fait à travers un processus de management. Il peut être stratégique quand il vise la réalisation des buts de l’organisation à long terme. Il devientopérationnel lorsqu’il se focalise sur la réalisation des activités quotidiennes de l’organisation. Qu’il soit stratégique ou opérationnel, le management constitue un facteur indispensable à la compétitivité de l’organisation. D’où, l’intérêt de cet exposé sur le management opérationnel.
En clair, il s’agira pour nous d’appréhender dans un premier temps, la notion de management opérationnel, le processusde formulation des objectifs opérationnels et les outils de sa mise en œuvre. Dans un second temps, nous analyserons les mécanismes de suivi du management opérationnel et les obstacles relatifs à sa réussite.
I- NOTION DE MANAGEMENT
I-1- Définition
Issu du verbe anglais to manage, le concept management est d’origine ancienne et ne fait pas l’unanimité. Les origines les plus citéessont :
– l’italien «maneggiare » qui vient du Latin manus (la main) signifie contrôler, manier, avoir en main.
– le français «manège» désigne l’action de tourner un cheval dans un manège ou «mesnage », mesnager utilisé au XIII° siècle et définit l’art de conduire son bien, sa fortune avec raison et ménagement. En d’autres termes, gérer les affaires du ménage. Cela consiste à gérer les ressourceshumaines et les moyens financiers.
De nos jours, le terme utilisé est le management[] qui est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources mises en œuvre pour l’administration d’une entité, dont l’art de diriger des hommes, afin d’obtenir une performance satisfaisante. Nous distinguons deux (02) types de familles de management :
* Le management stratégique qui concerne la gestiondu marché par la stratégie : c’est une vision externe de la gestion ;
* Le management opérationnel qui est la gestion des processus propres à l’entreprise : c’est une vision plus interne centrée sur l’organisation.
C’est l’ensemble des techniques centrées sur l’organisation qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité. En d’autres termes, le management opérationnel est la gestionau jour le jour de l’organisation en vue de mettre en œuvre les objectifs stratégiques. Il s’inscrit dans une dynamique de court et de moyen terme.
I-2- Historique du management
Le concept management qui passe en général pour être d’origine anglaise, est un mot français utilisé depuis l’époque médiévale, et consistait à gérer la partie financière et commerciale ainsi que l’administration dupersonnel d’un ménage.
En 1921, le terme a été repris par Henri Fayol et utilisé comme un synonyme de conduite et de direction d’entreprise. Il ne concernait alors que les cadres dirigeants et s’apparentait à ce qu’on nomme maintenant le management stratégique.
Par la suite, ces méthodes ont été reprises pour être appliquées au personnel d’encadrement et le doter d’outils pratiques de gestion etd’organisation. C’est ce champ d’application qu’on appelle aujourd’hui le management opérationnel.
Il recouvre deux grandes dimensions qui sont les suivantes :
* Les méthodes quantitatives de gestion regroupant tout ce qui concerne les techniques financières, budgétaires et comptables ;
* La gestion des ressources humaines qui s’appuie sur la gestion de carrière (droit du travail etconventions collectives, rémunération), la formation du personnel (modalités et droit de la formation) ainsi que sur les relations humaines et l’animation appliquées à la conduite des groupes de travail.
Déjà Henri Fayol dans les cinq fonctions essentielles à la vie de l’entreprise qu’il avait définies, y plaçait les fonctions d’organisation et de commandement. Mais c’est surtout Elton Mayo, qui…