Accessoiriste

Présentation d’un métier de l’entreprise

1-L’accessoiriste recherche, modifie et même fabrique les objets nécessaires aux décors de films, pièces de théâtre et autre mise en scène. Il installe lesobjets dans l’ensemble et veille à l’harmonie du paysage.
C’est une sorte de sécurité pour les raccords. Il doit savoir faire de la buée sur les vitres, allumer un feu, faire s’enflammer le drapd’un lit, faire du vent dans les cheveux… Sa fierté est de trouver ce qu’il faut dans les pires conditions. Il travaille de 10h à 18h. Il doit savoir trouver le matériel nécessaire soi-même dans desmagasins de location comme Locatema ou Régifilm. L’ambiance sur le lieu de travail est plutôt détendue, sa fonction dans l’entreprise est d’une grande importance car c’est lui qui choisit la plupart desobjets qui seront présent dans le court-métrage. Ses services sont exercés dans le domaine de l’audiovisuel.
2- Il n’y a aucune tenue spécifique demandée sur le lieu de travail. Divers outils sontutilisés, quelques un sont connus dès le collège : perceuses, fraiseuses , ponceuses , scies ,carton, PVC, bombes de peinture/de colle ,cutters et autres fournitures assez communes…Dans un film c’est grâceà l’accessoiriste que chaque objet est à sa place et se fond dans le paysage.
3- Il est responsable de tous les objets servant à l’action et au décor sur le tournage. Il n’a pas de salariés sous sesordres mais elle peut tout de même demander des services à ses collègues.
4-Ce travail nécessite d’avoir fait une école d’art et d’avoir son CAP Accessoiriste réalisateur ;il faut aussi être doué enarts plastiques/graphiques et en techniques de fabrication. Un diplôme des beaux arts ou d’architecte intérieure est un atout.
5-Ce travail nécessite d’être très habile en travaux manuels et avec lamanipulation d’outils compliqués.
6-Un accessoiriste travaille dix jours par mois et est payé 300 euros par jour (3000 euros par mois).
7-Les évolutions qui peuvent être apportées concernent…