On se promène
1 On se promène On se promène dans la pièce. On peut prendre des expressions différentes : On se promène inquiet On se promène anxieux, angoissé… Il y a 30 centimètres d’eau dans la pièce On se dit bonjour quand on se croise. Cela fait dix ans que l’on ne s’était pas vu. Cela fait un mois que je devais te rappeler On a quatre vingt dix ans
2 On s’emmêle et on se démêle Les personnes setiennent tous la main. La personne en tête avance et passe sous ou au dessus des bras des personnes. On provoque ainsi une forme de nœud. Au bout d’un moment on arrête et la fin de la chaîne doit tenter de démêler le nœud.
3 Les yeux fermés On se promène en silence par deux et une des deux personnes ferment les yeux. L’autre l’accompagne d’abord en le prenant par le bras, puis en mettant juste desdoigts sur l’épaule, puis un doigt, puis en la dirigeant par un son…
4 Avoir confiance au sein du groupe A la suite de « l’exercice » les yeux fermés on peut enchaîner en proposant au groupe de courir les yeux fermés. Chaque personne court à son tour, les yeux fermés, avec deux ou trois personnes qui les réceptionnent au fond de la pièce. Quand les personnes l’ont fait plusieurs fois, ils peuvent letenter sans être réceptionné. Dans le même style on peut s’exercer à se laisser tomber alors que 4/5 personnes sont autour pour vous rattraper…
5 Un, deux, trois soleil… Au lieu du « Un, deux, trois soleil » traditionnel, les personnes ont le droit de bouger le corps, sans bouger les pieds. On annonce, avant, le thème que les personnes doivent faire vivre (ou le dire à la place de« soleil », mais c’est plus dur au niveau du temps de réflexion) Les thèmes peuvent être multiples : un poulailler, mort de rire, la tristesse, angoisse, un arbre dans la tempête, un poisson dans un aquarium, sous la douche, un regard amoureux, au toilette…
6 L’ambassadeur Deux équipes. Chaque équipe envoie une ou deux personnes (c’est plus facile à deux, moins de prise de risque) L’arbitre va leur donner unmime (aucun son) à faire devant son équipe. L’équipe tente de trouver ce qui est mimé. Une fois le mime trouvé, une ou deux autres personnes viennent à leur tour voir l’arbitre. Exemple de mimes : animateur/trice, une inondation, Astérix et Obélix, la guerre des étoiles, un enterrement de vers de terre… C’est le premier jeu où on se met en scène devant d’autres. Il ne peut intervenir en débutde séance.
7 Le mur du son Il faut bien s’échauffer la voix. Deux équipes. Une équipe qui fait le mur. Une autre divisée en deux groupes (un qui envoie le son, l’autre qui tente de le recevoir) Le groupe qui fait le mur en criant essaie d’empêcher le son de passer
8 La machine infernale Une personne se met au centre. Elle fait un geste et un son. Elle répète le geste et le son en permanence. Uneautre personne se met à côté avec un autre geste et un autre son. Avec plusieurs personnes cela constitue une machine infernale. Cette machine peut fonctionner à plusieurs rythmes : lent comme rapide.
9 En cercle, travaillons nos cordes vocales En cercle réduit (entre cinq et dix) on lance une phrase comme « Et maintenant, ça suffit, tu te laves les dents et tu vas te coucher », « Tu sais, jet’aime bien mais j’en aime un/e autre »…. On le dit en s’adressant plus particulièrement à une personne. Puis cette personne le dit à une autre… On peut faire varier les expressions : voix lasse, colérique, bégayeuse, bégayeuse en colère, un accent étranger, ironique…
10 Des scènes collectives Si le groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes se sent à l’aise (pas trop de mise en difficulté, duplaisir et l’élan collectif) on peut passer à un niveau supérieur où l’on se met en scène devant d’autres. En dehors de l’ambassadeur, au cours des autres jeux on est tous en scène. Il n’y a pas réellement de spectateurs et d’acteurs. On peut mettre à disposition quelques ustensiles en nombre limité (chapeaux, grands tissus, morceaux de bois, sacs…) De même tant qu’il n’y a pas de voix, on…