Commentaire de la cafetière de téophile gautier
COMMENTAIRE ECRIT
La cafetière, Théophile Gautier
De la page 44 à 45
Introduction
Cette nouvelle, écrite en 1831, est la première de Théophile Gautier. Elle raconte l’histoire d’un jeunehomme qui s’arrête au cours d’un de ces voyages dans ce qui sembla être une immense demeure, comparable à un château, qu’il ne connaît pas. Fatigué, il fait un rêve étrange où il se voit en train dedanser avec une jeune femme qui se transformera le lendemain matin en cafetière. La fatigue, le lieu inconnu, la confusion entre rêve et réalité sont des éléments qui contribuent à créer une atmosphèrefantastique.
Thème de la rencontre amoureuse
1/- La construction progressive du personnage d’Angéla
Tout d’abord, au premier regard du narrateur sur la jeune femme, Angéla, il la voitcomme un femme parfaite ; avec la peau « d’une blancheur éblouissante », « des cheveux d’un blond cendré », « de longs cils », des yeux bleus très clair presque « transparents ».
La femme ne semble pasprêter attention à ce qui se passe autour d’elle. Elle semble innocente à toute cette histoire.
Elle apparaît comme la femme idéale, parfaite.
2/- Le scénario de rapprochement entre les deuxpersonnages
Nous avons ici le scénario d’un coup de foudre entre les deux personnages. C’est le narrateur qui fait le premier pas en se levant de son lit de malade pour aller parler à Angéla. Il seretrouve agenouillé devant elle en lui tenant la main et tous deux parle comme s’ils se connaissaient « depuis vingt ans ». Une envie folle de danser avec la jeune femme saisit le narrateur. Ce quise réalise un petit instant plus tard. Les deux corps entrelacés dansent une valse sensuelle et charnelle qui rapproche encore une fois les deux personnages.
Un fait surprenant intervienttoutefois ; Angéla connaît le nom du narrateur qui est Théodore alors qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant.
Les deux personnages entretiennent une relation fusionnelle.
3/- L’attraction…