Systéme d’explotation

Définition
Utiliser un ordinateur, c’est utiliser un système d’exploitation. Cette définition est assez sommaire. Qu’est ce qu’un système d’exploitation? On peut définir ce terme de différentes manières mais finalement c’est ce qui permet à un utilisateur courant qui ne comprend rien à l’électronique d’un ordinateur de s’en servir: c’est une interface entre d’une part le matériel etl’utilisateur et ses logiciels d’autre part.

Cette définition pose la première question, qu’est ce qu’un ordinateur? C’est un appareil électronique qui utilise différents composants digitaux pour traiter de l’information. Le composant principal est le microprocesseur (aussi appelé processeur) qui lit des suites d’instructions (programmes – logiciels) et les exécute. C’est un « crétin », il ne prendaucune décision, tous est conditionné par ces suites d’instructions liées au programme et à des conditions. Chaque famille de processeur (par exemple les X86) utilise son propre langage et ne lit que les instruction qu’il peut décoder. En plus, un processeur est lié aux autres composants électroniques annexes qui lui permettent de communiquer. C’est ici que çà se complique. Deux ordinateurs compatiblespeuvent utiliser des processeurs, des cartes mères, des périphériques internes (disque dur, lecteurs / graveurs, CD et DVD, …), des cartes additionnelles et même des périphériques externes (imprimante, scanners, …) différents. Cette partie fait partie du cours hardware 1.
Les deux autres parties logicielles principales d’un ordinateur sont:
• le firmware, la partie électronique purerassemblée dans le BIOS.
• les logiciels, applications utilisées par les utilisateurs.
Le firmware est nécessaire à tous les systèmes basés sur des microprocesseurs (et microcontrôleurs). Cette programmation permet au processeur de démarrer l’ordinateur. Dans le cas des PC compatibles, elle est découpée en 2 parties: le BIOS écrit en mémoire Rom et le setup qui permet de paramétrercertaines configurations matérielles internes du PC. Ecrit en assembleur, le langage interne des processeurs, le BIOS est spécifique à chaque carte mère. Son décryptage est quasiment impossible pour les non spécialistes.
Les logiciels ou programmes sont les seuls réellement intéressants pour l’utilisateur. On retrouve les logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, PowerPoint, ….), leslogiciels de traitement d’image (Corel Draw, Adobe Photoshop, …), logiciels de gestion informatique, dessin technique, …
Il nous reste à lier ces 2 parties, permettre à l’utilisateur et aux programmes installés dans l’ordinateur d’utiliser les composantes électroniques comme la gestion des fichiers sur le disque dur, l’affichage des informations, … C’est le rôle du système d’exploitation.Une dernière composante logicielle se base sur les pilotes. Ce sont des programmes permettant d’utiliser des périphériques spécifiques (carte graphique, imprimante, scanner, …). Ils sont spécifiques au périphérique et généralement au système d’exploitation. Les systèmes d’exploitation actuels incluent quelques pilotes. Sans ce programme, vous ne pouvez par exemple pas imprimer, pas de son oumême affichage limité en VGA (16 couleurs, 640 X 480 comme résolution). Nous en reparlerons dans la suite du cours.

2. L’historique

Les premiers ordinateurs incluaient le système d’exploitation directement en ROM (donc non modifiable). On retrouve UNIX et quelques systèmes propriétaires (spécifique à un fabricant) dans les premiers ordinateurs. Dans les années 70, le principal systèmed’exploitation s’appelait CP/M (Control Program for Microprocessors). Il était utilisé notamment pour les microprocesseurs 8 bits INTEL 8080.
Début des années 80, les premiers ordinateurs personnels faisaient leur apparition. Ces ordinateurs personnels comme l’Apple II ou le commodore 64 utilisaient leur propre système d’exploitation. Pour faciliter leur utilisation, les fabricants incluaient…