Le monde vu de moscou
Le Monde vu de Moscou
2008 : élection présidentielle de Medvedev
Poutine a été nommé par M comme 1° Ministre. P c’/ l’homme le plus fort de la Russie ; il a rendu les titres de noblesse, lagradeur de la Russie.
( Plan économique :
Programme de Poutine pour créer 9 corporations de l’Etat. Créat° de monopole d’Etat => seul l’Etat est capable de faire ceux que les E privées font. Concernedes secteurs clés pour dvlp la puissance du pays puis pour faire que les E étrangères soient attirées.
– système d’assurance
– construction navale
– banque de dvlp
– constructionde logement
– organisation de JO Sotchi.
? Nord ( banquise empêche le commerce. La Russie c’/ aventurait sur une conquête de l’océan arctique dû aux fonte des glaces (sources minières auxRusses).
? Voisinage ouest ( à la fois problématique et indispensable. 1ère partenaire de la Russie : l’UE surtout avec le gaz (+ 25% des énergies de l’UE provient de la R.)
LA Russie ne peut passe passer de son 1er client et vice et versa. La force de la Russie c’/ de se servir du gaz comme outil de puissance. Elle maitrise le flux.
La vision de la Russie à l’Ouest c’/ une Russie quis’élargie. PB ? Géorgie à demander d’être dans l’OTAN.
A l’Est, on a la Chine qui est le rival/ partenaire de la Russie (puissance émergente)
Sud : « Grosse épine dans le pied de l’ours russe ».Caucase : retrouve une mosaïques de pop qui ne sont pas soumis (Ex : Tchétchénie) (pose pb)
+ il y a la Transcaucasie : Arménie, Géorgie
La Russie a une vision européenne et asiatique
OCS (96’): Organisation de Coopération de Shanghai ( association de type éco (regroupement régional). Ca à une vocation à la foi stratégique et économique.
3 pays qui fait parti : Mongolie / Chine/ Russie( plan stratégique :
Ils ont les mêmes objectifs de lutte anti-terroriste. Le but de ce regroupement c’/ la coopération.
Ex : Russie : Kosovo, Tchétchénie, islamistes
Chine :…