La révolution française

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Une révolution éclate en 1789 en France, qui provoque un changement brutal et violent de l’organisation politique et sociale.

1789 est la fin de l’ancien régimepolitique:
Le 5 mai 1789, Louis XVI convoque les états généraux pour nommer des nouveaux impôts. Dans les cahiers de doléances, le Tiers-états réclame l’abolition des droits seigneuriaux. Mais acette réunion aucune reformes n’a été annonce; c’est une déception pour le état. Le Tiers-etat réclame le vote par tête car ils sont plus nombreux. Et ils se proclame donc assemblée nationale(représentant de la nation).
Le serment de jeu de paume:
Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-états se réunissent dans la salle de jeu de paume. C’est la ou il ferons le serment de jeu depaume; c’est a dire qu’il feront le serment de ne pas séparer avant d’avoir donner la constitution a la France. Le roi menace les députés mais il cédera, les députés sont rejoints par ceux de la noblesseet du clergé: L’Assemblée Nationale Constituante est née(l’assemble charge de rédiger une constitution).
La prise de la Bastille:
Le 14 juillet 1789, c’est le tour des parisiens de serévolter. Le peuple s’inquiète lorsque le roi rassemble les troupes autour de Paris. C’est alors que les parisiens prennent d’assaut la Bastille qui est le symbole du pouvoir Absolue. Lesrévolutionnaire s’empare du pouvoir en imposant au roi la mise en place d’une municipalité et d’une milice pour assurer la sécurité de Paris. Les privilège vont être abolie. Puis le 26 aout 1789 l’assembleconstituante vote la Déclaration des Droit de L’Homme et du citoyens, c’est la fin de l’ancien régime.

La monarchie Constitutionnelle (1789-1792)
En 1791, une constitution est promulgue.L’assemblée est élu au Suffrage Censitaire Masculin.
Le divorce entre le Roi et la nation:
A partir de 1790. le régime est de plus en plus remis en cause. Pour rembourser les dettes de…