La cathédrale st front de périgueux

Cathédrale St Front

1)°

La cathédrale saint Front fait partie du patrimoine périgourdin. Toute une histoire se cache derrière cette cathédrale car elle est très ancienne. Elle a une positionrelativement imposante au sein de Périgueux, en effet elle est situé en plein centre de la ville, elle attire beaucoup de personne et crée ainsi un flux touristique important.

Cette dernière demeureune étape majeur pour les pèlerins et un pilier incontournable du patrimoine de la ville de Périgueux.
C’est pourquoi on peut constater que la photo de la coupole de la cathédrale St Front est miseen valeur sur le site des agences de tourisme ainsi que sur le site de la mairie de périgueux. Sur ce dernier, c’est la rareté de ce type d’édifice qui peut attirer les touristes et qui montrel’importante présence de St Front dans Périgueux.

2)Identification du patrimoine:

La rue limogeanne , lieu de passage obligé, et ses méandres,composés de maisons bourgeoises du XVIe et XVIIe siècles,sont au coeur de ce vieux Périgueux qui entoure la cathedrale.

La cathédrale est en forme de croix grecque, muni de 5 coupoles a clochetons qui rappellent St Marc de l’église des Saints-Apôtres. leplan de l’église peut être rapproché des églises byzantines, la réalisation des coupoles reprend une technique locale.

La cathédrale St Front frappe essentiellement de l’extérieur par son stylebyzantin avec ses 5 coupoles. Mais elle possède aussi les styles mérovingien et carolingien par les précédentes églises, roman et gothique par son cloître, et baroque par son retable.

une actuellereconstruction issue de deux édifices: une ancienne église construite aux VIIIe et IXe siècles et qui servait de lieu de pèlerinage dédié à saint Front, et une église à coupoles construite au XIIesiècle par Raoul de Couhé, à la suite de l’incendie survenu en 1120 et qui a ravagé l’édifice antérieur. L’édifice est construit dans un style mêlant les influences romanes et byzantines.Le parvis situé…