Littérature et societé

5.b
Famille d’Antigone :
Grand-père : Laïos -> ex-roi de Thèbes et le père d’Œdipe. Laïos, au lieu de monter sur le trône, est chassé de Thèbes et trouve asile auprès du roi Pélops. Celui-ci luiconfie son fils Chrysippe en lui demandant de lui apprendre l’art de conduire un char. Laïos s’éprend de son jeune élève, l’enlève pendant une course de chars et en fait son amant. Accablé de honte,Chrysippe se serait pendu. Après la mort d’Amphion, Laïos devient roi de Thèbes et épouse Jocaste.
Mère /grand-mère :Jocaste fille de Ménécée et sœur de Créon, est l’épouse de Laïos puis de son proprefils, Œdipe, de qui elle aura quatre enfants, deux garçons (Étéocle et Polynice) et deux filles (Antigone et Ismène). Elle se pend lorsqu’elle apprend la vérité des liens l’unissant à Œdipe.Père :Œdipe -> est un roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste. Ses parents avaient consulté la Pythie (l’oracle d’Apollon) qui les prédit : s’ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père etépouserait sa mère. Après la naissance de leur fils, ils l’abandonne. Plus tard, Œdipe apprend, en consultant Apollon, qu’il est victime de cette malédiction. Il décide alors de s’écarter de sa familleafin d’échapper à son destin. En chemin, il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe tue l’homme, pensant que c’était le chef d’une bande de voleurs. L’homme était Laïos, son père biologique.Lorsqu’il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme et il répond juste. Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays duSphinx, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine qui est veuve.
Résultat : Œdipe a tué son père, et épousé sa mère comme l’avait prédit l’oracle
Sœur : Ismène -> fille incestueused’Œdipe et de Jocaste , la petite-fille de Laïos et de Jocaste, sœur d’Antigone, Polynice et de Étéocle.
Frère : Polynice-> fils qu’Œdipe eut avec sa mère Jocaste, frère d’Étéocle, d’Antigone…