Leonard de vinci
Léonard de Vinci :
Le 15 Avril 1452 dans un petit village de Toscane (qui porte aujourd’hui son nom), à l’ouest de Florence, naît le fils d’un riche notaire florentin et d’une paysanne : LéonardDi Ser Piero Da Vinci, appelé aussi Léonard De Vinci. Le petit Léonard est élevé par son grand père paternel et consacre la plupart de son temps à jouer dans la nature et à observer, ce qui expliquepeut être sa passion future pour elle et son insatiable désir de percer ses secrets.
1460, la famille De Vinci s’installe à Florence où Léonard, âgé alors de 8 ans, reçoit une solide éducation.Léonard entre comme apprenti dans l’atelier Florentin de Andréa Del Verrocchio avec comme compagnons de travail: Botticelli, Le Peruguin et Domenico Ghirlandaio. Après un an passé au nettoyage despinceaux et autres basses besognes, son maître l’initie à la préparation des couleurs, la décoration, la gravure, la peinture des retables et des fresques ainsi qu’à la sculpture sur marbre et surbronze. Durant cette période Del Verrocchio, son maître, est chargé de peindre entre autre, « Le baptême du Christ, à cette occasion il confie à De Vinci ainsi qu’à Botticelli l’exécution d’une partie del’œuvre.
1472, il est accepté dans la compagnie de Saint Luc, la célèbre guilde des peintres Florentins, mais il reste pourtant l’assistant de De Verrochio pendant 4 ans encore.
1476, Léonardpeint sont premier tableau (la madone à l’œillet) et entre dans l’atelier d’Uccelo avec lequel il étudie la perspective, mais aussi la géométrie et toutes les sciences de l’époque. Il accumule à forcede travail et de lecture, une somme considérable de connaissances dans divers domaines comme l’hydraulique, l’architecture, l’anatomie et assiste de manière régulière à des réunions de mathématiciens 1478, première commande en tant qu’artiste indépendant: Le retable de la chapelle du Palazzo Vecchio (jamais achevé) puis « La madone Benoit » et le portrait de Ginevra Benchi en 1481
1482, le…