Monoxyde de carbone

Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. La formule chimique s’écrit CO, la molécule est composée d’un atome de carbone et d’un atome d’oxygène. Ce corps composé est à l’état gazeux dans les conditions normales de pression et de température.

Le monoxyde de carbone a été et reste un gaz industriel. Rappelons que le monoxyde de carbone CO participe à lacombustion : les fours à gazogène à la fin du dix-neuvième siècle, du type générateurs Siemens, le brûlent essentiellement. Il reste un grand combustible, un agent réducteur ou d’addition industriel.

Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique pour les mammiferes. Il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles en cas d’absence de détection ou desurvenue brutale dans l’air respirable de l’homme .

Son émanation provient fréquemment d’un chauffage déréglé. Le mélange avec l’air est facile puisque sa densité est proche de celle de l’air. Ce gaz ici indésirable résulte de la combustion de matière carbonée dans des conditions spécifiques de combustion incomplète. L’oxygénation du foyer reste insuffisante pour brûler complètement les gazformés à partir de la matière, mais la réaction est assez exothermique pour élever et maintenir la température au delà de 950°C. Le monoxyde de carbone se forme alors préférentiellement au dioxyde de carbone, selon l’équilibre de Boudouard. En dessous de ce seuil, la molécule CO est métastable, a fortiori à température et pression ambiantes. Elle se décompose toutefois très lentement, et surtout aucontact de surfaces pour former du dioxyde de carbone et du carbone. C’est selon cette réaction réversible que le carbone est transporté au coeur des procédés sidérurgiques ou, plus surprenamment, au coeur de mécanismes biochimiques in vivo.

Intoxication au monoxyde de carbone

Toxicologie : Les risques

L’intoxication par le monoxyde de carbone représente en France 6 à 8 000 cas par andont 90 (en 2006) à 300 décès. C’est la première cause de décès par intoxication en France. En revanche la mortalité hospitalière est inférieure à 1%.

Ses causes sont le plus souvent accidentelles, par mauvais fonctionnement ou mauvaise utilisation de moyens de chauffage ou de moteurs thermiques.

Les signes cliniques les plus fréquents sont des céphalées (environ 80 % des cas), des vertiges (75% des cas), nausées (51 % des cas). Le malaise est aussi fréquent. L’asthénie, l’impotence musculaire surtout des membres inférieurs sont aussi classiques.

Une exposition plus importante provoque des signes neurologiques et sensoriels : excitation, agitation, ataxie, confusion, et plus graves, perte de connaissance (16 % des cas) et coma (3 à 13 % des cas).

Le monoxyde de carbone est émispar les automobiles quand la température est insuffisante pour une oxydation complète des hydrocarbures de l’essence en eau et en CO2, température insuffisante du fait d’une durée insuffisante dans la chambre de combustion ou du fait d’une présence insuffisante d’oxygène. Il est généralement plus difficile de créer une combustion à faible rejet de CO qu’à faible rejet d’imbrûlés. La première sourcede CO pour l’homme est la cigarette. Le CO a une forte affinité (230 fois supérieure à celle du dioxygène) pour l’ion fer de l’hémoglobine, le principal transporteur d’oxygène dans le sang. De ce fait, peu de CO dans l’air inspiré conduit rapidement à la formation de carboxyhémoglobine qui remplace l’oxyhémoglobine. La capacité de transport de l’oxygène est diminuée et devient rapidementinsuffisante pour apporter l’oxygène nécessaire aux tissus. Par ailleurs, le CO bloque des enzymes de la chaîne respiratoire mitochondriale : il s’ensuit une impossibilité pour la cellule d’utiliser l’oxygène qui lui parvient. Ainsi, l’organisme souffre rapidement d’une hypoxie généralisée : hypoxie « de transport » (dite hypoxie hypoxémique) et hypoxie « d’utilisation » (dite hypoxie histotoxique). Les…